L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant confirme une infraction de dopage

(Ottawa, ON) – L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) a confirmé aujourd'hui que Michael Whitehead, un membre de l'équipe nationale de rugby en fauteuil roulant, a fait l'objet d'une sanction d'un an pour une infraction de dopage. L'échantillon d'urine de cet athlète, recueilli pendant un contrôle effectué en compétition le 19 mai 2013, a révélé la présence de cocaïne.

Dès qu'on l'a averti des conclusions de l'analyse, M. Whitehead a signé une suspension temporaire volontaire, et il cessera la pratique du rugby en fauteuil roulant jusqu'à ce que le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) ait terminé sa procédure de révision. Il s'est également inscrit à un programme de réhabilitation en internat de 30 jours pour traiter sa maladie mentale et les problèmes d'abus de substances qui ont mené à son infraction de dopage. Il suit actuellement les traitements nécessaires pour préserver sa santé mentale.

À la fin de la révision du CCES, M. Whitehead a reconnu avoir enfreint les règles de dopage, et il a accepté sa sanction d'un an qui prendra fin le 20 mai 2014. La durée de cette sanction tient compte de la maladie mentale de l'athlète, car c'est cette maladie qui l'a mené à ingérer une substance interdite, plutôt que l'intention d'obtenir un avantage en compétition.

«Même si les résultats de test positifs nous déçoivent, nous considérons que cette infraction découle de problèmes de santé mentale, et nous allons soutenir M. Whitehead pour nous assurer qu'il bénéficie de toute l'aide dont il a besoin» a déclaré Mme Catherine Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR. «Nous remercions le CCES de son traitement rapide, juste et professionnel de la situation.»

L'ACSFR adhère au code de l'Agence mondiale antidopage (AMA), et elle soutient, en collaboration avec le CCES, un sport sans drogue par l'entremise de programmes éducatifs et de contrôle. Il s'agit de la première fois qu'un athlète de la filière nationale de rugby en fauteuil roulant commet une infraction de dopage.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez communiquer avec :

Arley McNeney
Gestionnaire des communications
Cell. : 778-788-9091
Courriel : arley@cwsa.ca

Catherine Cadieux
Directrice administrative
Tél. : 613-523-0004
Courriel: ccadieux@cwsa.ca

Veuillez noter que les deux personnes-ressources indiquées ci-dessus sont les seules personnes autorisées à commenter cette question. Pour l'instant, les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel de soutien n'accorderont aucune entrevue.