Sign Up For The Pilot Wheelchair Rugby Coaching Development Program

En décembre 2015, nous allons organiser un stage pilote des composantes spécifiques au rugby en fauteuil roulant de notre programme de niveau Compétition – Développement.

  • Analyse de la performance
  • Développement des capacités athlétiques
  • Prévention & Récupération


Ce cours pilote aura lieu la fin de semaine du Montréal sur invitation, soit du 11 au 13 décembre 2015. La participation à ce cours pilote ne coûtera rien aux participants (mis à part le voyage, les repas et l'hébergement) car l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant prendra en charge les coûts relatifs à l'instructeur et aux installations. Ceux qui suivront ce cours obtiendront leur statut de «formés» de ces composantes du programme «Entraîneur de performance» du niveau Compétition – Développement de l'ACSFR. La certification au niveau Introduction à la compétition n'est pas obligatoire pour obtenir la certification de niveau Compétition – Développement, mais elle est fortement recommandée.

Pour obtenir le statut de «formé», il faut aussi réussir plusieurs autres cours multisports de formation des entraîneurs. Ces modules multisports sont les suivants :

  1.  Prise de décisions éthiques (si vous ne l'avez pas  déjà dans le cadre de Intro à la Comp.)
  2. Diriger un sport sans drogue
  3.  Psychologie de la performance
  4.  Gestion des conflits
  5.  Entraîner et diriger efficacement
  6. Conception d'un programme sportif de base

En général, vous pouvez suivre ces modules par l'entremise de votre association provinciale des entraîneurs. Il s'agit généralement de cours d'une fin de semaine contenant un ou plusieurs de ces modules.

De plus, je vous rappelle que beaucoup des entraîneurs ayant le statut de «formés» au niveau Introduction à la compétition doivent obtenir leur certification à ce niveau. Le niveau Introduction à la compétition est axé sur la mise en oeuvre d'une séance d'entraînement structurée et sécuritaire. Pour obtenir votre certification, vous devez faire examiner une de vos séances d'entraînement par une des quatre maîtres personnes-ressources du système de rugby en fauteuil roulant. Il s'agit de Andy Van Neutegem, Patrick Cote, Adam Frost, et moi-même. Vous pouvez faire examiner cette séance d'entraînement de plusieurs manières différentes, à savoir :

1.       Si vous savez qu'un de ces quatre maîtres personnes-ressources se trouvera dans votre région à une certaine date, vous pouvez convenir avec lui qu'il vienne officiellement assister et évaluer votre séance d'entraînement. Il vous faudra lui soumettre un plan d'action d'urgence et un plan de séance avant cette évaluation.

2.       Si vous ne pouvez pas organiser le scénario ci-dessus, vous pouvez convenir avec un de ces quatre maîtres personnes-ressources de lui soumettre un plan d'action d'urgence, un plan de séance et une vidéo de la séance d'entraînement que vous avez réellement dirigé en personne. Cette vidéo doit montrer clairement toute la séance d'entraînement, du début à la fin.

Les maîtres personnes-ressources évalueront la séance d'entraînement en fonction des critères établis par l'ACSFR et par l'Association canadienne des entraîneurs. Puis, on vous avisera si vous avez obtenu votre certification, ou si vous devez encore vous améliorer dans certains aspects de vos séances d'entraînement.

L'ACSFR pourra aussi envisager d'offrir un stage de niveau Compétition – Introduction dans son calendrier de 2015-2016, à l'intention des entraîneurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de suivre un tel stage, mais ceci n'est pas encore confirmé. Je vous informerai de tous les développements à ce sujet dès que nous aurons pris la décision. Merci de votre attention.

Si vous souhaitez participer au cours pilote d'«Entraîneur de performance», veuillez communiquer avec moi par courriel ou téléphone.

Duncan Campbell
Directeur du développement
Rugby en fauteuil roulant Canada
ACSFR