À la suite d’une difficile défaite contre le Japon, le Canada rate le podium en rugby en fauteuil roulant

Le 18 sept. 2016 – Rio de Janeiro, Brésil – Quelques revirements ici, quelques chances ratées là, et le Canada reviendra au pays sans une médaille paralympique en rugby en fauteuil roulant pour la première fois depuis les Jeux paralympiques de Sydney 2000. Le résultat est une déception amère pour les Canadiens qui ont entrepris la saison classés numéro un au monde pour la première fois en 13 ans.

Le Canada a eu une route difficile vers le match pour la médaille de bronze. Il s’est battu dans deux matches en prolongation dans le tournoi à la ronde: gagnant le premier et perdant l’autre. En demi-finale contre son grand rival, les É-U., le Canada a rapidement tiré de l’arrière dans le match et n’a jamais réussi à s’en remettre.

Le match pour la médaille de bronze d’aujourd’hui a débuté de la même manière. Une pression torride japonaise dirigée par Daisuke Ikezaki et Yukinobu Ike doublaient ou triplaient la couverture sur Zak Madell. Les autres options du Canada ont éprouvé des difficultés à manier le ballon sans lui. À la fin du premier quart le Canada tirait de l’arrière par quatre.

« Nous avons eu un lent départ et pris rapidement du retard et nous avons dû nous  battre à chaque seconde », a dit l’entraîneur-chef Kevin Orr. « Chaque fois que  nous reprenions du terrain, nous perdions le ballon, malheureusement. »

Même si le Canada a gagné le troisième quart par deux, il n’a jamais réussi à soutenir un momentum. Le Japon a gagné le match 52-50.

« Je ne sais pas si nous étions fatigués, mais nous étions un peu à plat au début et l’équipe japonaise était stimulée », a dit Madell. « Même dans l’échauffement, nous pouvions entendre qu’ils la voulaient. Et je suppose qu’ils la voulaient plus que nous, parce qu’ils ont joué 32 excellentes minutes et ici nous repartirons les mains vides. »

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, communiquez avec:

Arley Cruthers
Attaché de presse pour le rugby en fauteuil roulant, le judo et le boccia
Cell: +55-21-97322-7014
Courriel: acruthers@paralympic.ca