Après une dure défaite aux mains des Américains, le Canada jouera pour la médaille de bronze en rugby en fauteuil roulant

17 septembre 2016 – Rio de Janeiro, Brésil – Lors du match pour la médaille d’or des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a effectué une remontée spectaculaire pour l’emporter 57-54 sur les États-Unis. Rien de tel aujourd’hui. Le Canada s’est incliné 55-60 devant les États-Unis en demi-finale et jouera pour la médaille de bronze demain.

Le début du match a été cahoteux pour le Canada qui a été étouffé par la défense américaine. Zak Madell a été surveillé par deux joueurs pendant l’essentiel du match. Deux des quatre temps morts du match y ont été épuisés. À la fin de la première période, les États-Unis disposaient d’une avance d’un seul point et le pointage était de 14-13.

Deux minutes après le début de la deuxième demie, le Canada a perdu le ballon deux fois de suite et s’est retrouvé du mauvais côté d’un déficit de trois points.  

« Quand on perd la bataille pour le ballon, c’est difficile de reprendre le dessus. Il n’y a donc pas beaucoup de chance de reprendre possession du ballon », admettait le cocapitaine Trevor Hirschfield après le match.  

Les matchs précédents des deux équipes avaient été départagés pendant les dernières secondes avant le coup de sifflet, mais aujourd’hui, les États-Unis semblaient un peu plus rapides et alertes. À plusieurs reprises, le Canada a touché le ballon, mais l’étoile américaine Chuck Aoki a réussi à le récupérer pour marquer. À la fin du match, les États-Unis avaient perdu le ballon six fois, contre dix fois pour le Canada.

« Nous nous sommes battus deux fois d’affilée en prolongation, et je pense que ça nous a un peu fatigués. Mais, je dois donner aux Américains ce qui leur revient. Nous leur avons brisé le cœur en demi-finale des Jeux de 2012 à Londres, et cette année, c’était à leur tour », explique Kevin Orr.

Le Canada se battra pour la médaille de bronze demain à 9 h au complexe Carioca contre le gagnant du match opposant l’Australie et le Japon à 16 h.

Pour de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, contactez :

Arley Cruthers
Attachée de presse pour le rugby en fauteuil roulant, le judo et la boccia
Cell. : +55-21-97322-7014
Courriel : acruthers@paralympic.ca