Le Canada affrontera son grand rival, les É.-U., en demi-finale du rugby en fauteuil roulant à la suite d’une défaite crève-coeur en prolongation contre l’Australie 63-62

Le 16 sept. 2016 – Rio de Janeiro, Brésil – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a poussé le match en prolongation contre l’Australie, ce soir, pour la première fois en huit ans, mais n’a pas réussi à s’assurer la victoire, s’inclinant 63-62. Demain, il affrontera son grand rival, les É.-U., dans ce qui promet d’être une excitante bataille en demi-finale.

« C’est bon de jouer l’Australie aussi serré même si c’est décevant de ne pas obtenir la ‘V’ à la fin », a dit le co-capitaine Trevor Hirschfield. « C’était un incroyable effort d’équipe et pour ce que nous avons mis sur le court, je suis vraiment fiers des gars. »

Le Canada n’a pas battu les puissants australiens dans une compétition majeure depuis 2006. Dans le match pour la médaille d’or des Jeux paralympiques de Londres 2012, le Canada a perdu 66-51. Quand les deux équipes se sont affrontées en juin dans la Coupe Canada internationale de rugby en fauteuil roulant l’Australie a défait le Canada 54-43. 

Le match de ce soir a plus ressemblé à une partie d’échec que certains des festivals de chocs qui ont caractérisé les duels antérieurs entre les deux équipes. Les entraîneurs Kevin Orr et Brad Dubberley ont placé leurs athlètes dans des alignements et des défensives différentes, stratégiquement contrant chacun des gestes de l’autre. Les deux équipes ont commis remarquablement peu de revirements: cinq pour l’Australie et six pour le Canada.

L’Australie a eu les devants pendant presque tout le match, mais deux vols de suite par Cody Caldwell et Trevor Hirschfield ont nivelé la marque avec quatre minutes à faire en temps régulier. Parce que Madell a raté par une fraction de seconde de marquer le but vainqueur, le match est allé en prolongation. Une rare erreur au rebond par Trevor Hirschfield a placé le Canada en arrière par un but et il ne s’en est jamais remis. L’Australie a gagné 63-62.

« C’était le match le plus compétitif que nous avons joué contre eux depuis des années, donc c’était un excellent effort d’équipe », a dit Orr. « Je suis vraiment, vraiment fier de ce que nous avons fait. »

Maintenant le Canada affrontera les États-Unis en demi-finale à midi 45 à Carioca 1. Le Canada et les É.-U. ont une rivalité historique qui a été captée dans le documentaire primé par l’Académie « Murderball ». En août de l’an dernier, le Canada a enchanté la foule aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 quand l’équipe est revenue de l’arrière pour battre les É.-U. 57-54 et se qualifier pour Rio. Elle espère avoir un résultat semblable demain.

« Nous sommes concentrés sur jouer notre jeu, pas jouer leur jeu », a dit Orr. « Nous savons que cela se décidera à la toute fin, nous savons que ce sera excitant, mais nous devons nous concentrer sur jouer le rugby du Canada. »

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, communiquez avec:

 

Arley Cruthers
Attaché de presse pour le rugby en fauteuil roulant, le judo et le boccia
Cell: +55-21-97322-7014
Courriel: acruthers@paralympic.ca