Le Dr. Steven Dilkas obtient sa certification de classificateur de niveau 2

Toutes nos félicitations au Dr. Steven Dilkas, qui a obtenu sa certification de classificateur de niveau 2 au tournoi de qualification de la zone des Amériques de 2013 en fin de semaine dernière. Il est donc maintenant considéré comme un classificateur international. Dilkas, exerce à Toronto en physiatrie et en médecine du sport. Il se spécialise dans les désordres neuromusculaires, et il a une formation en électromyographie et en tests de conduction nerveuse.

Les classificateurs jouent un rôle important au sein de la communauté du rugby en fauteuil roulant. En effet , ils évaluent les athlètes afin de déterminer leur niveau de fonctionnalité physique, dans le but de leur attribuer une valeur en points. Cela assure que des athlètes ayant divers niveaux de handicap peuvent concourir équitablement ensemble. En rugby en fauteuil roulant, les athlètes ont chacun une classification allant de 0,5 à 3,5 points. Chaque équipe a droit à avoir au maximum huit points sur le terrain en même temps.

On recrute actuellement de nouveaux classificateurs de rugby en fauteuil roulant. Pour les personnes ayant de l'expertise médicale (médecins, physiothérapeutes, et ainsi de suite), la classification constitue une excellent façon d'appliquer leurs connaissances tout en profitant d'avantages comme des voyages dans tous les coins du monde.

L'ASCFR et Parasport Québec vont organiser un stage de formation de classificateurs à l'occasion du tournoi sur invitation de rugby en fauteuil roulant qui aura lieu à Montréal du 13 au 15 décembre 2013. Ce stage sera coordonné par Randall Tressider, qui est classificateur de niveau 3. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez communiquer avec Karine Cote à l'adresse suivante :  kcote@parasportsquebec.com.