L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant classée première au monde pour la première fois depuis 2002

(Londres, RU, le 16 octobre2015) - Équipe Canada a battu les États-Unis aujourd'hui au Challenge mondial BT de rugby en fauteuil roulant de 2015, et s'est ainsi mérité la première position au classement mondial, place qu'elle n'a pas occupée depuis 13 ans. C'est la deuxième fois cette année que le Canada bat sa rivale pour remporter une médaille d'or. En effet, aux Jeux para panaméricains de Toronto de 2015, le Canada s'est qualifié pour les Jeux paralympiques de Rio de 2016 en s'imposant face aux États-Unis à la toute dernière minute de la rencontre finale du tournoi.

«Notre victoire des Jeux para panaméricains nous a rappelé exactement de ce qu'on ressent quand on produit notre effort quand ça compte et qu'on porte la médaille d'or au cou» a déclaré l'entraîneur en chef Kevin Orr après la partie. «Nous avons amené cette confiance avec nous à Londres, et cela a porté ses fruits. Notre équipe ne fait que s'améliorer.»

Les États-Unis avaient pourtant amassé également une bonne dose de confiance après avoir battu l'Australie, classée première au monde, en demi-finale. Mais le Canada a commencé la finale en force, et malgré quelques passages à vide, a contrôlé la plus grande partie du match. Zak Madell (Okotoks, AB) et Trevor Hirschfield (Vancouver, CB) ont tous les deux faite preuve de leadership et d'une bonne vision du terrain pour aider à sceller cette victoire. Hirschfield, qui vient récemment d'être nommé athlète du mois par le Comité international paralympique, a provoqué plusieurs revirements cruciaux.

«Quand un de nos joueurs de bas pointage est capable de voler le ballon à des joueurs de haut pointage, cela vaut son poids en or dans notre sport» a analysé Orr, qui poursuit : «Trevor joue du rugby absolument incroyable en ce moment.»

Le Canada va maintenant se concentrer sur la Coupe Canada internationale de rugby en fauteuil roulant de 2016 qui aura lieu à Richmond, en Colombie-Britannique, au mois de juin prochain.  

Pour obtenir de plus amples informations ou pour arranger une entrevue, veuillez communiquer avec :

Gestionnaire des communications et du marketing
Cell. : 778-788-9091
Courriel : Arley@cwsa.ca