L'ACSFR félicite le Dr. Donald Royer pour son intronisation au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien

(Ottawa, ON— le 13 octobre 2015) – L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) félicite le Dr. Donald Royer pour son intronisation au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien. Depuis plus de 40 ans, le docteur Royer a été un défenseur inlassable des athlètes ayant un handicap dans de multiples sports, et notamment à titre d'entraîneur, d'arbitre, de chercheur, de chef d'équipe, de juge, de membre de conseils d'administration et de délégué de fédérations. Il siège au conseil d'administration de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant depuis 1975, et il a été son président pendant 16 ans.

«Il est impossible d'exagérer quand on parle de la contribution du Dr. Royer au mouvement des sports pour les athlètes ayant un handicap» a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR, qui poursuit : «Nous sommes vraiment enchantés que le Comité paralympique canadien ait ainsi reconnu son apport fantastique, tant au Canada que dans le monde entier».

L'engagement du Dr. Royer dans le domaine des sports en fauteuil roulant a commencé à titre d'entraîneur, à la barre de l'équipe canadienne féminine de basket-ball en fauteuil roulant de 1977 à 1979, puis dans le rôle de chef d'équipe sur le banc de la formation canadienne masculine en 1986. Il a également  été entraîneur en athlétisme et en dynamophilie, et a assumé le rôle de gérant ou de chef d'équipe à un nombre incroyable de compétitions internationales, y compris 13 Jeux paralympiques.

Royer a également siégé à un grand nombre de conseils d'administration et de comités, et notamment à la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant de Stoke Mandeville, à l'ACSFR, au conseil exécutif du Comité paralympique canadien, à Wheelchair Basketball Canada, au conseil exécutif du Comité paralympique international et à Parasports Québec. Et en reconnaissance de ce dévouement infatigable, Royer a été honoré par de nombreux prix, et notamment le prix Jacques-Beauchamp, le prix W. Jackson, le prix Rick Hansen et l'Ordre paralympique.

La cérémonie et le souper d'intronisation au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien sont prévus le vendredi 27 novembre à 18 h 30, au Centre Shaw à Ottawa.