L'ACSFR exprime ses condoléances après le décès de Brian McPhate

L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant présente ses condoléances suite au décès de Brian McPhate (de New Westminster, CB), ancien membre de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant. Brian nous a quittés mercredi dernier à l'âge de 50 ans, et il laisse derrière lui une longue carrière d'excellence en rugby en fauteuil roulant et en tennis en fauteuil roulant.

Brian est devenu membre de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant alors que ce sport gagnait encore ses galons sur la scène des Jeux paralympiques. Il a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta, alors que le rugby en fauteuil roulant y faisait ses débuts à titre de sport de démonstration. Il a participé à la conquête de la médaille d'argent de la part du Canada.

«Brian était quelqu'un d'exceptionnel, en plus d'être un athlète très talentueux» précise Cathy Cadieux, la directrice administrative de l'ACSFR, qui ajoute : «Il manquera énormément à toute la collectivité du rugby en fauteuil roulant.»

«Après sa carrière en rugby en fauteuil roulant, Brian a amorcé une autre carrière brillante en tennis en fauteuil roulant. En 2003, il a représenté le Canada à la Coupe du monde par équipes en Nouvelle-Zélande, et contribué à la cinquième place de la formation canadienne. Puis, il a participé aux Jeux paralympiques d'Athènes de 2004 en tennis en fauteuil roulant, où il a atteint la demi-finale en doubles paraplégiques. En 2005, il était classé 8e en simple quad et 4e en double quad.

Pour célébrer la vie de Brian et ce qu'il a légué au sport, l'ACSFR a élaboré un album photo en souvenir de Brian. Cliquez icie pour consulter cet album.  Si vous souhaitez envoyer une photo ou un article en souvenir de Brian, veuillez les envoyer par courriel à email arley@bcwheelchairsports.com et nous les ajouterons à l'album.