Story #34 - Pawel Zbieranowski

Écrit par Kathy Newman

Pawel Zbieranowski est déterminé, plein de ressources et surtout passionné par le rugby en fauteuil roulant. Son leadership dans la promotion du rugby en fauteuil roulant sur la scène internationale est la raison pour laquelle le rugby en fauteuil roulant est aujourd'hui un sport paralympique.

En 1980, il est allé pour ce qu'il pensait être un entretien d'embauche avec un physiothérapeute nommé Sue Mont à l'hôpital de réadaptation de Lyndhurst, à Toronto. Il ne savait pas, il était en fait une entrevue pour le poste d'entraîneur bénévole des Toronto Bulldogs, un équipe de rugby en fauteuil roulant. Bien que déçu que ce n'était pas un emploi, il a pensé pourquoi pas, comme ce fut une bonne occasion pour lui d'améliorer son anglais, rencontrer de nouvelles personnes et simplement, il aimait le sport. Il venait d'obtenir son diplôme de maîtrise en éducation physique et en physiothérapie et, par conséquent, pensait que le poste d'entraîneur lui conviendrait parfaitement.

Ce jour a marqué le début du voyage de Pawel, en faisant passer le sport de Murderball sur la scène internationale et paralympique. Le voyage n'était pas facile. Il a fallu beaucoup de travail et d'engagement de sa part.

Pawel est devenu entraîneur des Toronto Bulldogs pendant 12 ans à partir de 1980 - 1992. Pendant ce temps, il a également été entraîneur de l'équipe provinciale de l'Ontario 1982-1988, ainsi que l'équipe nationale en 1990. De plus, Pawel a occupé plusieurs postes techniques au cours des années. Plus récemment, il a été membre du comité organisateur des Jeux para panaméricains de 2015 à Toronto.

Pawel s'est d'abord concentré sur la croissance du sport au Canada en offrant plusieurs cliniques à travers le pays. Cependant, son attention s'est rapidement tournée vers le développement international du sport. Il a assisté aux Stoke Mandeville Games pour aider à coordonner les démonstrations et promouvoir le rugby en fauteuil roulant pour les nations participantes. Pawel a également développé plusieurs vidéos et d'autres ressources, pour aider les clubs et les nations à en apprendre le sport. Il a distribué des ressources aux universités et aux centres de réadaptation à plus de 40 pays, et a écrit pour diverses publications pour aider à promouvoir le sport.

Le voyage de Pawel pour s'assurer que le rugby en fauteuil roulant est devenu un sport paralympique était méthodique et surtout réussi. Après avoir développé et promu le sport au Canada, il s'est fixé comme objectif de faire reconnaître le sport au niveau internationale.


Pawel (rangée arrière, centre) et Équipe Canada aux Jeux mondiaux
en fauteuil roulant Stoke Mandeville de 1993

Pawel était conscient que si le rugby en fauteuil roulant voulait obtenir une reconnaissance internationale, le sport devrait commencer à offrir des compétitions au niveau international. Par conséquent, il a commencé à organiser, ce qui allait devenir le premier tournoi international de rugby en fauteuil roulant en 1989, le Toronto International (1989 - 1996).

Pawel est ensuite devenu le délégué technique de plusieurs compétitions internationales, à commencer par les Jeux de Stoke Mandeville en 1994, suivis par les Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant en 1995, puis les Jeux paralympiques de 1996 et 2000.


Pawel remet la médaille de bronze à la Nouvelle-Zélande aux
Jeux paralympiques d'été de 2000 à Sydney, AU

Pawel a été nommé à de nombreux comités et conseils internationaux, notamment:

Comité International Paralympique (IPC)

  • Comité de gestion du Conseil du sport, membre, 1999-2004
  • Conseil du sport, membre, 1994-2004
  • Commission des athlètes ayant une déficience grave, membre, 2000

Fédération internationale de sport en fauteuil roulant Stoke Mandeville (ISMWSF)

  • Agent des services sportifs (président du comité de coordination du sport), 2002-2003
  • Comité exécutif, Membre, 1996-1999, 2002-2003
  • Comité de coordination du sport, membre, 1993-2003

Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF)

  • Fondateur et président, 1993-2002

Comité d'organisation international de rugby en fauteuil roulant (IWROC), (sous le nom IWQRF en 1991-93)

  • Président, 1990-1993

Si vous deviez demander à Pawel, quels ont été les moments les plus fiers qu'il a vécus au fil des ans, il a certainement mentionné l'inclusion du rugby en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d'Atlanta de 1996. Il soulignera également que le rugby en fauteuil roulant est devenu un sport de pleine médaille au 2000 Sydney, un événement qui a vu des matchs joués devant des foules à guichets fermés.

Merci Pawel pour votre passion et votre engagement envers le rugby en fauteuil roulant, nous serons éternellement reconnaissants.


Pawel (à gauche), Sue Mount (au centre) et Barb Montemurro (à droite)
aux Jeux paralympiques d'été de 1996 à Atlanta, aux États-Unis