L'ACSFR félicite Duncan Campbell, récipiendaire de l'Ordre international paralympique

(Ottawa, ON) – L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) félicite Duncan Campbell, co-inventeur du rugby en fauteuil roulant, qui vient de recevoir le prix le plus prestigieux du mouvement paralympique : l'Ordre international paralympique. Cet honneur, qui est décerné par le Comité international paralympique, est réservé à ceux et celles qui ont apporté une contribution importante pendant toute leur vie au mouvement paralympique.

«C'est un immense honneur» a déclaré Campbell, «mais le rugby en fauteuil roulant m'a apporté bien davantage que tout ce que j'ai pu lui donner!»

Campbell, surnommé le «Quadfather», a inventé le rugby en fauteuil roulant en 1976 avec quatre de ses amis dans un gymnase de Winnipeg. Ils ont baptisé ce nouveau sport le «murderball» à cause de sa nature impliquant beaucoup de contacts physiques. Et depuis ses humbles débuts canadiens, le «murderball» a évolué et est devenu le rugby en fauteuil roulant, un sport paralympique très populaire, pratiqué dans plus de 30 pays de tous les coins du monde.

Campbell demeure une des forces motrices de la promotion et de la professionnalisation de ce sport. Il est très actif au sein de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant, et il est également directeur du développement pour Rugby en fauteuil roulant Canada, où il dirige de nouvelles initiatives visant à recruter et à conserver des joueurs. Il est aussi coordonnateur national du programme Au-delà des limites : une initiative de premiers contacts permettant aux personnes ayant récemment acquis un handicap de commencer à pratiquer un sport en fauteuil roulant.

«Je ne peux penser à personne d'autre ayant eu un impact aussi significatif sur les sports en fauteuil roulant au Canada que Duncan Campbell», a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR. «Il ne se repose jamais sur ses lauriers, et il est toujours à la recherche de nouvelles façons de promouvoir le rugby en fauteuil roulant, et de faire en sorte que davantage de personnes ayant un handicap commencent à pratiquer les sports en fauteuil roulant.»

Mais le plus gros impact de Campbell est son influence directe sur la vie de centaines de personnes ayant un handicap. Il joue le rôle de mentor pour beaucoup de paralympiens canadiens, et notamment Garett Hickling, Ian Chan, et Trevor Hirschfield, des vedettes de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant. Le sport qu'il a inventé contribue maintenant à améliorer la vie de milliers de gens de tous les coins du monde.

«C'est tellement plus que juste un sport» explique Miranda Biletski, membre de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant. «Grâce à ce sport, Duncan a aidé un nombre incroyable de personnes récemment blessées à retrouver leur indépendance et à bâtir une confiance dans leur nouvelle vie.»

La récompense paralympique internationale sera remise à Campbell le 23 novembre à la cérémonie de remise des prix paralympiques de 2013 qui aura lieu à Athènes, en Grèce.

Pour obtenir de plus amples informations ou arranger une entrevue, veuillez communiquer avec :

Arley McNeney
Directrice des communications
Rugby en fauteuil roulant Canada
Cell. : 778-788-9091
Courriel : arley@cwsa.ca