Donald Royer, président de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, lauréat du prestigieux prix Jacques-Beauchamp

Félicitations à Donald Royer, président de longue date de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, qui a récemment été nommé lauréat du prestigieux prix Jacques-Beauchamp lors du Gala de Sport Québec à Laval, au Québec.  Il a reçu ce prix en reconnaissance de son exceptionnelle contribution au sport.

«Donald Royer a oeuvré pour les sports en fauteuil roulant au Canada depuis les tout débuts» a expliqué, Cathy Cadieux, directrice générale de l'ACSFR, qui poursuit : «Sa contribution à titre d'entraîneur, de chef d'équipe, d'éducateur et de membre du conseil d'administration a eu un gros impact sur le développement des sports en fauteuil roulant, et ce, des activités de loisirs jusqu'aux programmes dynamiques et puissants des sports inscrits au programme des Jeux paralympiques.»

Royer a oeuvré bénévolement dans un très grand nombre de rôles depuis le début du mouvement des sports pour athlètes ayant un handicap au Canada. Il a en effet  été le premier président de l'Association des sports en fauteuil roulant du Québec, poste qu'il a occupé de 1984 à 2011. Depuis 1999, il est président de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, poste avec lequel il cumule actuellement la fonction de président de Parasport Québec. Il a aussi été président de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant de Stoke Mandeville, et a contribué à la formation du Conseil international des sports paralympiques.

Et Royer a reçu de nombreux honneurs en reconnaissance de son travail acharné. Il a notamment été intronisé en 1996 au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada, à titre de bâtisseur, il a été le premier lauréat du prix Dr. Robert W Jackson attribué pour un service communautaire exceptionnel, et en 2003, il a reçu l'honneur le plus élevé du Comité international paralympique, l'Ordre paralympique.

Félicitations à Donald Royer pour cet honneur bien mérité.