Annonce de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant de 2013-2014

(Vancouver, CB) – Après un stage de sélection très intense à l'Anneau olympique de Richmond, douze (12) athlètes ont été désignés membres de l'équipe nationale senior de rugby en fauteuil roulant, et sept (7) athlètes supplémentaires nommés au sein de l'escadron national.

Cette année, l'équipe canadienne senior se compose de :

Cody Caldwell (Cavan, ON)
Ian Chan (Richmond, CB)
Patrice Dagenais (Embrun, ON)
Garett Hickling (Kelowna, CB)
Trevor Hirschfield (Parksville, CB)
Fabien Lavoie (Québec, QC)
Zak Madell (Okotoks, AB)
Travis Murao (Richmond, CB)
Erika Schmütz (Dunnville, ON)
Patrice Simard (Québec, QC)
Mike Whitehead (Harrow, ON)
David Willsie (Dorchester, ON)

et les athlètes supplémentaires de l'escadron national sont les suivants :

Joe Boudreau (Hamilton, ON)
Miranda Biletski (Regina, SK)
Ian Crowe (Kenora, ON)
Byron Green (Vancouver, CB)
Cory Harrower (Regina, SK)
Ben Perkins (North Augusta, ON)
Yanick  Racicot (Salaberry-de-Valleyfield, QC)

«Nous sommes extrêmement heureux du niveau des athlètes qui ont participé à ce stage de sélection» a précisé le directeur de la haute performance, Andy Van Neutegem, qui poursuit : «Équipe Canada était déjà forte, mais elle se renforce encore!».

L'entraîneur en chef Kevin Orr est d'accord avec lui : «Nous pouvons compter sur un excellent groupe d'athlètes, et j'ai confiance qu'ils pourront nous mener à notre objectif de remporter la médaille d'or au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014 et aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.»

«La prochaine grande compétition de l'équipe sera le Championnat de la zone des Amériques de 2013 de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF), qui aura lieu à Birmingham, en Alabama, du 14 au 20 octobre prochain. Tous les athlètes sélectionnés joueront cette semaine pour leurs clubs respectifs dans le cadre du Tournoi international sur invitation de rugby en fauteuil roulant de Vancouver, qui se déroulera à l'Anneau olympique de Richmond.»

-30-

Pour obtenir de plus amples informations, ou arranger une entrevue, veuillez communiquer avec :

Arley McNeney
Coordonnatrice des communications
Cell : 778-788-9091
Courriel : arley@cwsa.ca

A PROPOS DU RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT

Le rugby en fauteuil roulant est un sport qui s'adresse aux hommes et aux femmes ayant un handicap de mobilité dans au moins trois membres.  Ce sport d'équipe unique, inventé par des athlètes ayant un handicap, combine certains éléments du basket-ball, du handball et du hockey sur glace. Le jeu a pour but de transporter un ballon au-delà de la ligne de but adverse. Pour qu'un but soit marqué il faut que les deux roues du fauteuil du porteur ou de la porteuse du ballon franchissent cette ligne alors qu'il ou elle le contrôle fermement. Tous les athlètes de rugby en fauteuil roulant jouent dans des fauteuils manuels. Ils ou elles doivent satisfaire au critère de handicap minimal du rugby en fauteuil roulant, et pouvoir être classifiés selon les règles de ce sport.

A PROPOS DE L'EQUIPE CANADIENNE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT
: Équipe Canada a toujours été classée parmi les meilleures équipes du monde depuis l'invention du rugby en fauteuil roulant. En septembre dernier, le Canada a remporté la médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres de 2012. Le palmarès de l'équipe aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques se compose d'une médaille d'or, de quatre médailles d'argent et de trois médailles de bronze.