Le Canada va disputer la médaille d'or à l'Australie au tournoi international Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant de 2014

(Richmond, CB) -- Il a fallu tout le poids de l'avantage de jouer à domicile, ainsi que le jeu clé du vétéran David Willsie (de Dorchester, ON), mais Équipe Canada a réussi à revenir de l'arrière pour battre la Grande-Bretagne dans les toutes dernières secondes de la demi-finale, et se qualifie ainsi pour le match pour l'attribution de la médaille d'or contre l'Australie.

Après un difficile deuxième quart-temps, le Canada tirait de l'arrière par jusqu'à cinq points. Mais grâce à la puissance offensive de Zak Madell (d'Okotoks, AB) et au leadership de vétérans comme David Willsie et Garett Hickling (de Dorchester, ON), cependant, le Canada a pris du momentum. Alors qu'il ne restait plus que 44 secondes à jouer, le Canada faisait face à un choix tactique : soit laisser le temps s'écouler pour forcer la tenue d'une prolongation, soit essayer de marquer rapidement, puis tenter de provoquer un revirement et ainsi gagner la partie. Le Canada a opté pour la seconde solution, et grâce à un larcin de David Willsie, il a marqué et remporté le match 50 à 49.

Après la partie, l'entraîneur en chef Kevin Orr a décrit cette victoire comme un effort collectif de toute l'équipe.

«Je suis extrêmement fier de la ténacité dont ont fait preuve tous les joueurs aujourd'hui» a-t-il déclaré. «Nous avons vraiment joué en équipe. C'était le message qui circulait au sein de l'équipe pendant le quatrième quart-temps : croire les uns en les autres, et être vraiment soudés en équipe. L'attitude des joueurs n'était pas à propos d'eux-mêmes, mais à propos de l'équipe toute entière. Savoir que nous sommes capables de nous sortir d'un déficit comme celui-ci, voilà un grand pas en avant dans notre quête de la médaille d'or au Championnat du monde.»

Le Canada va donc affronter l'Australie, classée #2, demain samedi à 14 h 00 (heure normale du Pacifique) à l'Anneau olympique de Richmond. Ce  match sera précédé à midi par le match pour l'attribution de la médaille de bronze entre la Grande-Bretagne et le Japon. Toutes les parties seront retransmises par webémission à murderball.tv.