Rugby en fauteuil roulant Canada met en nomination les athlètes pour Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016

RICHMOND, C.-B., le 6 juin 2016 - Rugby en fauteuil roulant Canada et le Comité paralympique canadien sont fiers d'annoncer les 12 athlètes mis en nomination pour la séléction pour Équipe Canada aux les Jeux paralympiques de Rio 2016 en septembre.
 
Le Canada est présentement classé no 1 au monde en rugby en fauteuil roulant pour la première fois en 13 ans après avoir remporté les médailles d'or aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et au Défi mondial de rugby en fauteuil roulant 2015. Maintenant l'équipe se concentre sur gagner sa toute première médaille d'or paralympique après avoir obtenu celle d'argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012.
 
« L'an dernier nous avons goûté à l'or pour la première fois en plus d'une décennie. Nous transporterons cette sensation à Rio », a dit l'entraîneur-chef Kevin Orr. « Nous travaillons chaque jour pour nous préparer sur les plans tactique, technique, psychologique et physique pour remporter une médaille d'or à Rio. Nous sommes prêts. »
 
« Félicitations aux joueurs de rugby en fauteuil roulant qui ont été nommés aujourd'hui pour leur engagement, leur préparation rigoureuse et leur concentration sur la haute performance», a dit la chef de mission d'Équipe Canada, Chantal Petitclerc. « Le rugby en fauteuil roulant promet d'être une compétition extrêmement excitante à Rio qui gardera les amateurs au bord de leur siège. J'ai hâte d'encourager les joueurs canadiens dans la poursuite de leurs objectifs. »
 
« Les joueurs de rugby en fauteuil roulant du Canada ont fait preuve de ténacité et ont canalisé leurs efforts chaque jour dans le but ultime d'atteindre la plus haute marche du podium aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, a dit Carla Qualtrough, la Ministre canadienne du Sport et des Personnes handicapées. «Félicitations à tous les athlètes nommés aujourd'hui au sein d'Équipe Canada et merci à l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, aux entraîneurs et aux parents dévoués qui les ont soutenus et encouragés sur la route menant à Rio. »
 
Équipe Canada se fiera à une forte expérience compétitive dans sa campagne à Rio. Neuf athlètes reviendront de l'équipe qui a gagné la médaille d'argent il y a quatre ans à Londres.
 
La dernière compétition du Canada avant Rio aura lieu chez-nous lors de la compétition internationale de Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant 2016 du 23 au 26 juin à Richmond, en C.-B. Sept des meilleures équipes au monde - incluant celles des É.U. et de l'Australie - participeront.
 
Les biographies des athlètes et des entraîneurs sont disponibles à Paralympique.ca/athletes. Les bios et des photos en haute résolution peuvent être téléchargés àhttp://tinyurl.com/h3vyhge
 
Les athlètes nommés dans l'équipe paralympique canadienne sont les suivants:
 
Miranda Biletski (Regina, Sask.)
Cody Caldwell (Peterborough, Ont.)
Ian Chan * (Richmond, C.-B.)
Patrice Dagenais (C) * (Embrun, Ont.)
Byron Green (Courtenay, C.-B.)
Trevor Hirschfield (C) * (Parksville, C.-B.)
Fabien Lavoie * (Québec, Qué.)
Zak Madell * (Okotoks, Alb.)
Travis Murao * (Richmond, C.-B.)
Patrice Simard * (Québec, Qué.)
Mike Whitehead * (Windsor, Ont.)
David Willsie * (Dorchester, Ont.)
* indique de l'expérience des Jeux paralympiques antérieurs
 
Les athlètes mis en nomination seront appuyés par l'entraîneur suivant pour leur préparation pour Rio: Entraîneur-chef Kevin Orr (Pelham, Alabama, É.-U.).



-30-
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
 
Arley Cruthers
Gestionnaire des communications
Association canadienne des spots en fauteuil roulant
 
Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927