Le Canada jouera pour la médaille de bronze au Défi de rugby en fauteuil roulant du Danemark de 2013

Même si Équipe Canada a de quoi être fière aujourd'hui, elle devra affronter demain la Grande-Bretagne pour l'attribution de la médaille de bronze au Défi de rugby en fauteuil roulant du Danemark de 2013. Notre formation a vaincu le Japon pour s'emparer de la première place de la poule B, si bien qu'elle a fait face en demi-finale à l'Australie, classée première tête de série, dans l'une des parties les plus excitantes de mémoire récente, qui s'est malheureusement soldée par une courte défaite de 56 à 60.

«Notre résultat d'aujourd'hui prouve que nous avons beaucoup progressé en tant qu'équipe au cours des sept derniers mois, depuis les Jeux paralympiques de Londres de 2012» a analysé l'entraîneur en chef Kevin Orr, qui enchaîne : «Mais si nous voulons conquérir cette médaille d'or, nous devrons néanmoins être un peu plus performants.»

Équipe Canada a bien commencé sa journée face aux Japon. À la mi-temps, notre formation ne menait que par 30 à 28, et apparemment la partie s'orientait vers un match très serré. Mais heureusement, le Canada s'est concentré encore plus fort, et a entamé la deuxième demie en force, créant plusieurs revirements et s'envolant vers une victoire de 62 à 48. Le Canada a donc terminé la poule B en tête, et devait donc faire face à l'Australie qui, après sa défaite face aux États-Unis, s'était classée deuxième de la poule A.

Lors de leur dernière rencontre en finale des Jeux paralympiques de Londres de 2012, l'Australie avait pris le meilleur sur le Canada par 66 à 51. Mais cette fois, Équipe Canada était prête à démontrer qu'elle avait franchi une nouvelle étape et que sa «Route vers Rio» pourrait bien être en or. Il en a résulté un match très divertissant de rugby en fauteuil roulant, où ça allait très vite, où ça frappait fort, et où les équipes prenaient tour à tour la tête au pointage. Mais malheureusement, quelques erreurs ont coûté cher au Canada qui a subi plusieurs revirements au quatrième quart temps. Et même si la formation canadienne est restée dans le match jusqu'au tout dernier moment, elle n'a pas pu revenir complètement au score, et a finalement dû s'incliner sur la marque de 56 à 60.

Le Canada devra maintenant retrouver sa concentration pour affronter la GrandeBretagne pour l'attribution de la médaille de bronze. Cette partie aura lieu à 13 h 00, heure locale (4 h 00 du matin HNP, et 7 h 00 HNE). La partie pour l'attribution de la médaille d'or opposant l'Australie et les États-Unis se déroulera à 6 h 00 du matin HNP, soit 9 h 00 HNE. Pour visionner ces matchs, cliquez ici.