L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant invaincue lors de la première journée du Défi de rugby en fauteuil roulant du Danemark de 2013

(Odense, Danemark) – L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a pris un départ parfait au Défi de rugby en fauteuil roulant du Danemark de 2013. En effet Équipe Canada a vaincu la Grande-Bretagne et la Belgique, et mérité ainsi son billet pour les demi-finales.

Le Défi de rugby en fauteuil roulant du Danemark de 2013 est le premier tournoi important depuis les Jeux paralympiques de Londres de 2012 où l'équipe canadienne a remporté la médaille d'argent. Les meilleures formations du monde et notamment l'Australie, la Belgique, le Danemark, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suède et les États-Unis, participent à ce Défi.

«L'équipe du Canada traverse actuellement une phase excitante» a explique l'entraîneur en chef Kevin Orr, qui poursuit : «Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, et nous essayons toutes sortes de combinaisons. Même si nous sommes très fiers de notre médaille d'argent à Londres, notre but ultime est de remporter le titre suprême au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014 et aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.»

Le jeu dominant de Zak Madell (Okotoks, AB), âgé de 19 ans, est un des atouts essentiels de la performance d'Équipe Canada. Il a incroyablement progressé en vitesse, en force et en connaissance du jeu depuis ses débuts aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. De son côté, Cody Caldwell (London, ON), la toute dernière recrue de l'équipe nationale a également démontré un talent très prometteur.

«C'est fantastique de voir tant de recrues si bien jouer malgré la pression de la compétition internationale» analyse Orr. «Nos athlètes travaillent fort, et cela paraît quand ça compte.»

Demain, le Canada affrontera le Japon à 19 h 40, heure locale, (1 h 40 du matin HNP, et 4 h 40 du matin HNE), puis sera en lice pour un match de demi-finale. Toutes les parties sont retransmises en direct sur Internet à l'adresse suivante : http://2014wrwc.dhif.dk/FrontPage/?id=1392