L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant présente ses condoléances suite au décès de Paul Desjardins

 (Ottawa, ON) -- L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant présente ses condoléances, suite au décès de Paul Desjardins, défenseur de longue date des sports en fauteuil roulant. Pendant plus de 30 ans, Desjardins a assuré sans relâche au Québec la promotion des sports en fauteuil roulant et les droits des personnes ayant un handicap. Il était âgé de 53 ans.

«Paul a toujours été une personne têtue quand c'était le temps de protéger les droits des personnes handicapées physiques, tout particulièrement les plus atteints» a déclaré Donald Royer, président de l'ACSFR. «Cependant, il a été un bénévole engagé et un fin négociateur quand venait le temps de faire la promotion du sport pour les personnes handicapées dans sa région et au Québec.»

Desjardins avait subi une blessure à la moelle épinière il y a plus de 30 ans, alors qu'il jouait au hockey sur glace dans la catégorie Bantam. Il a alors commencé à jouer au rugby en fauteuil roulant, et il était la pierre angulaire de l'équipe des Kodiaks des Laurentides, qui a remporté le Championnat provincial en 1998. En 2012, il avait commencé à pratiquer le boccia, et s'entraînait en vue de devenir membre de l'équipe provinciale.

«Sa vie était consacrée à promouvoir et défendre les droits des personnes ayant un handicap, par l'entremise du sport et des loisirs» se souvient Marco Dispaltro, athlète paralympique. «Paul était toujours extrêmement persuasif, et il n'hésitait pas à brasser les choses pour défendre les droits des personnes ayant un handicap dans toute la région.»

Desjardins en renvoyé l'ascenseur à la communauté des sports en fauteuil roulant en siégeant pendant de nombreuses années au conseil d'administration de l'Association québécoise des sports en fauteuil roulant, qui est devenue par la suite Parasports Québec. Dans ce rôle, il a été à la tête de nombreuses activités de collecte de fonds, et notamment de tournois de golf de bienfaisance. Jusqu'à très récemment, Desjardins travaillait aussi pour l'Association régionale des loisirs et sports pour personnes handicapées des Laurentides, dont la mission consiste à promouvoir et à développer les sports en fauteuil roulant dans la région.

Pendant 30 ans, Desjardins a également été actif sur le plan politique dans la MRC de Thérèse de Blainville, luttant pour l'intégration et les droits des personnes ayant un handicap. Il s'est même présenté comme candidat à deux élections municipales.

Le corps de Desjardins sera exposé le jeudi 30 janvier, de 14 h 00 à 17 h 00 et de 19 h 00 à 22 h 00, aux Résidences Funéraires Goyer Ltée, situées au 57 rue Turgeon à Ste-Thérèse (Qc) J7E 3H5. Le service funéraire aura lieu le vendredi 31 janvier à 11 h 00 à l'église Ste-Thérèse d'Avila, 10 rue de l'Église à Ste-Thérèse (Qc) J7E 3L1