Le Dr Andy Van Neutegem quitte Rugby en fauteuil roulant Canada et passe au programme À nous le podium

(Ottawa, ON – le 26 janvier) - L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) a annoncé aujourd'hui le départ du Dr Andy Van Neutegem à titre de directeur de la haute performance du programme de l'équipe nationale de rugby en fauteuil roulant. Il va en effet devenir directeur des sciences du sport, de la médecine du sport et de l'innovation pour le programme À nous le podium, à partir du 1er mars 2018.

«C'est une annonce un peu amère pour le rugby en fauteuil roulant car Andy a joué un rôle essentiel dans la croissance et le développement de notre programme pendant plus de dix ans. Sa contribution a eu un impact énorme sur le programme canadien, et notre amitié a été, et continuera d'être, une des plus précieuses que j'ai nouées au cours de ma carrière» a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR.

Le Dr Van Neutegem a apporté une précieuse contribution au rugby en fauteuil roulant canadien dans les domaines de la planification des programmes, de la recherche et de l'innovation, de la formation d’entraîneurs et du développement des athlètes.

Il a été la force motrice de la création du programme de formation des entraîneurs spécifique au rugby en fauteuil roulant, élaborant son contenu pour les trois niveaux du programme, si bien que le rugby en fauteuil roulant a eu l'honneur remarquable d'être le premier sport au Canada à recevoir l'approbation de l'ACE pour le contenu de son programme de formation des entraîneurs de haute performance.

Le Dr Van Neutegem et le groupe de haute performance ont également élaboré le Profil médaille d'or et le Cheminement vers le podium, une meilleure pratique qui guidera le développement des athlètes de rugby en fauteuil roulant au Canada pendant de nombreuses années à venir.

Alors qu'il entraînait Équipe Canada, le Dr Van Neutegem a aussi connu beaucoup de succès, remportant deux médailles paralympiques (une d'argent et une de bronze), une médaille au Championnat du monde (argent) et une médaille d'or à la première participation du rugby en fauteuil roulant au programme des Jeux para panaméricains en 2015.

 «Au nom de toute notre organisation, j'aimerais remercier Andy de sa contribution exceptionnelle et de son engagement indéfectible envers le rugby en fauteuil roulant au Canada. Je sais qu'il sera un fantastique atout pour le programme À nous le podium, et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans la suite de sa carrière» a déclaré la vice-présidente, Laurel Crosby.

Un message du Dr Andy Van Neutegem :

«Au cours des dix dernières années j'ai eu le privilège de travailler avec l'équipe la plus exceptionnelle de joueurs et de membres du personnel de Rugby en fauteuil roulant Canada. Je quitte mon poste de directeur de la haute performance avec en tête des souvenirs incroyables et des amitiés durables que je chérirai tout le reste de ma vie. J'aurais toujours une dette envers Cathy Cadieux qui m'a procuré l'occasion de travailler pour le rugby en fauteuil roulant, et envers tous les joueurs, entraîneurs et membres du personnel qui ont enrichi ma vie et celle de ma famille. Même si ce changement d'orientation a été une décision difficile à prendre, je suis enchanté à la perspective de d'assumer mon nouveau rôle au sein du programme À nous le podium. Peu importe où vont me mener mon travail et mes déplacements, je serai toujours un supporteur inconditionnel du rugby en fauteuil roulant, mais depuis les estrades des spectateurs! Go Canada Go!’»

About Canadian Wheelchair Sports Association
Depuis 1972, l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) offre des programmes et des services de toute première qualité aux Canadiennes et Canadiens ayant un handicap, et les aide à changer leur vie grâce à la puissance du sport. L'ACSFR, qui est l'organisme national directeur de sport du rugby en fauteuil roulant, soutient ce sport du niveau de base (par l'entremise du programme Au-delà des limites) jusqu'à celui de l'équipe nationale, en passant par le niveau des clubs.

Renseignements :
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des Communications et du Marketing
L’Association canadienne des sports en fauteuil roulant
Tél: 613-523-0004
Courriel: ben@cwsa.ca