Le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant revient à Calgary

(Ottawa, ON – le 22 janvier) - L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant  et Sports en fauteuil roulant Alberta (Wheelchair Sports Alberta) sont enchantées d'annoncer que le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant de 2018 aura lieu du 25 au 27 mai à l'Université Mount Royal de Calgary, en Alberta. La dernière fois que ce Championnat a eu lieu dans la ville du Stampede, c'était en 2013.

«Calgary est une ville fantastique, et notre partenaire hôte, Sports en fauteuil roulant Alberta, a acquis la réputation bien méritée d'organiser des événements de qualité axés sur les athlètes» a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR.  

Le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant est l'événement phare de la saison de rugby en fauteuil roulant au Canada. Il réunit les meilleurs athlètes de tous les coins du pays, qui brigueront tous la chance d'être couronnés champions canadiens.

Les équipes participeront au tournoi dans deux divisions, établies selon le classement déterminé par le comité d'établissement des têtes de série. Les équipes les mieux classées s'affronteront en Division 1 pour tenter de décrocher le trophée de la Coupe Campbell, tandis que les équipes moins bien classées évolueront en Division 2, pour briguer la Coupe Zbieranowski.

“Wheelchair Sports Alberta is excited to welcome Canada's best athletes to Alberta and to Calgary. Please come to Mount Royal University for the event and cheer on these incredible athletes” said WSA Executive Director Jen Sales.

«Sports en fauteuil roulant Alberta est heureux d’accueillir les meilleurs athlètes canadiens en Alberta et à Calgary. S’il vous plaît venez à l'Université Mount Royal pour l’événement et pour encourager ces athlètes incroyables », a déclaré la directrice exécutive de la WSA, Jen Sales.  

Les équipes de l'Ontario ont dominé le Championnat de 2017, s'adjugeant les grands honneurs des deux divisions. Mais il leur sera difficile de renouveler leur exploit en 2018, car le niveau de compétition continue à s'améliorer tous les ans dans tous les coins du Canada.

L'équipe hôte de l'Alberta, forte de l'appui inconditionnel de la foule, sera un adversaire redoutable, tout comme la formation du Québec, grâce notamment au retour au jeu du vétéran 1.5, Patrice Simard après sa blessure. La Colombie-Britannique, qui a remporté la Coupe Campbell en 2015, alignera aussi une très bonne équipe et tentera d'améliorer sa quatrième place de l'an dernier.

Des mises à jour plus détaillées sur le tournoi et les inscriptions seront publiées dès qu'elles seront disponibles.

À propos de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant

Depuis 1972, l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) offre des programmes et des services de toute première qualité aux Canadiennes et Canadiens ayant un handicap, et les aide à changer leur vie grâce à la puissance du sport. L'ACSFR, qui est l'organisme national directeur de sport du rugby en fauteuil roulant, soutient ce sport du niveau de base (par l'entremise du programme Au-delà des limites) jusqu'à celui de l'équipe nationale, en passant par le niveau des clubs.

Pour obtenir de plus amples informations, au sujet du Championnat canadien de 2018, veuillez communiquer avec :

Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Association canadienne des sports en fauteuil
Tél. : 613-523-0004
Courriel : ben@cwsa.ca

Ryan van Keulen
Directeur technique
Wheelchair Sports Alberta
Courriel : wsa2@telus.net