Équipe Canada cherche à découvrir les étoiles de demain du rugby en fauteuil roulant à un stage de prospection à Toronto

(Toronto, ON) – Même si l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant se concentre sur sa quête de la médaille d'or à Rio, Duncan Campbell, directeur du développement, qui a les yeux tournés vers les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, a organisé à Toronto du 11 au 14 janvier un stage de prospection au cours duquel il souhaite découvrir les prochaines étoiles du rugby en fauteuil roulant canadien. En effet, Campbell, co-fondateur du rugby en fauteuil roulant, a invité huit nouveaux athlètes de tous les coins du Canada à venir s'entraîner avec le personnel de l'équipe nationale dans un environnement d'entraînement intensif.

«Nous sommes classés en tête du classement mondial pour la première fois depuis 13 ans, et si nous voulons rester au sommet, nous devons absolument découvrir le prochain Zak Madell ou le prochain Trevor Hirschfield» a expliqué Campbell. «Ce stage s'adresse aux athlètes qui en sont au tout début de leur carrière. Si nous pouvons leur donner très tôt une base technique solide, nous favoriserons grandement leur progrès.»

Les athlètes sélectionnés sont les suivants :

  • Joel Ewert (Prince George, CB)
  • Jeff Scott (Victoria, CB)
  • Mike Barker (Calgary, AB)
  • Branden Troutman (Edmonton, AB)
  • John Loeppky (Regina, SK)
  • Matt Delby (Windsor, ON)
  •  Anthony Letourno (Montreal, QC)
  •  Jeremy McDonald (Halifax, NÉ)


Kristen Cameron se joindra à ces athlètes à titre de mentor. Cameron, qui est la nièce de Dave Cameron, entraîneur des Sénateurs d'Ottawa, était une joueuse de haut niveau et une entraîneure de hockey sur glace avant de subir une blessure à la moelle épinière.

Beaucoup des athlètes qui vont participer au prochain stage ont été inspirés à s'impliquer suite aux Jeux pan et para panaméricains de Toronto en 2015. La famille de Ewert, par exemple, lui a payé le billet d'avion depuis la Colombie-Britannique pour qu'il puisse assister en personne à la partie pour l'attribution de la médaille d'or des Jeux. Le stage de cette année est également unique parce que la moitié des athlètes qui y participent ont pris part l'an dernier aux Jeux d’hiver du Canada de 2015 en basket-ball en fauteuil roulant. Après les Jeux du Canada, Basket-ball en fauteuil roulant Canada a contribué à identifier les athlètes ayant participé à ces Jeux et qui pourraient aussi s'avérer de bons joueurs de rugby en fauteuil roulant.

Ce stage de prospection aura lieu à Toronto du 11 au 14 janvier, au Centre sportif des Jeux panaméricains de Toronto. Les 15 et 16 janvier, la TPASC va également organiser le tournoi sur invitation de rugby en fauteuil roulant de Toronto.