L'ACSFR offre toutes ses condoléances suite au décès de Jerry Tonello, entraîneur de basket-ball en fauteuil roulant

L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant offre toutes ses condoléances suite au décès de Jerry Tonello, entraîneur de basket-ball en fauteuil roulant, qui nous a quittés hier à l'âge de 59 ans, abattu par un cancer au cerveau. Entraîneur de longue date, mentor et joueur, Tonello était un passionné du basket qui était reconnu pour obtenir le meilleur de ses athlètes.

«Jerry Tonello a apporté une contribution exceptionnelle au système sportif canadien, et il nous manquera beaucoup» a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR, qui poursuit : «Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses amis, ainsi que nos collègues de Basket-ball en fauteuil roulant Canada en cette triste occasion.»

Tonello a joué un rôle essentiel dans la réussite de l'équipe canadienne masculine de basket-ball en fauteuil roulant pendant des décennies. Il a en effet mené notre formation à la conquête de la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, était entraîneur en chef adjoint aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008, alors que l'équipe avait remporté la médaille d'argent, et entraîneur adjoint de l'équipe qui a conquis la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, ainsi que de celle qui s'est classée cinquième aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996.

Tonello avait un profond respect pour le basket-ball en fauteuil roulant et ses athlètes, et il avait compris que, pour pouvoir devenir un bon entraîneur, il devait tout d'abord apprendre à jouer lui-même. Il est donc devenu en 1992 le premier athlète valide à concourir à un championnat canadien de basket-ball en fauteuil roulant, et il figure parmi les meilleurs marqueurs de tous les temps au tournoi Spitfire de basket-ball en fauteuil roulant.

Tonello laisse dans le deuil sa femme Ann-Louise et ses deux fils, Matthew et Zachary.