In Memoriam: Chris "Cowboy" Pearson 1975 - 2015

L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant présente ses condoléances les plus sincères suite au décès de Chris “Cowboy” Pearson, athlète et mentor de rugby en fauteuil roulant de la Saskatchewan. Chris était âgé de 40 ans.

«Chris Pearson rendait meilleure la vie de tous ceux et celles qui l'entouraient» a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR, qui poursuit : «Nous lui serons reconnaissants à jamais pour l'incroyable impact qu'il a eu sur la communauté du rugby en fauteuil roulant de la Saskatchewan,  ainsi que sur toute la famille canadienne du rugby en fauteuil roulant.»

Chris a été élevé dans le sud rural de la Saskatchewan, et pendant cinq ans, il a fait carrière en montant des broncos sans selle dans les rodéos. Alors qu'il avait 19 ans, il s'est fracturé le cou pendant une compétition de rodéo, ce qui l'a rendu tétraplégique. Mais l'esprit aventureux de Chris, tout comme son passé sportif, ont fait de lui un candidat idéal pour les sports en fauteuil roulant, si bien que peu après, il pratiquait déjà plusieurs sports et aidait les autres à en faire.

Chris a été pendant longtemps membre de l'équipe provinciale de rugby en fauteuil roulant de la Saskatchewan. Grâce à son leadership, sur le terrain tout comme hors du terrain, l'équipe de la Saskatchewan a remporté à plusieurs reprises des médailles de deuxième division, et notamment la médaille d'or au Championnat canadien Coloplast de rugby en fauteuil roulant de 2009. Chris aimait aussi beaucoup le ski nautique et le kayak. Il a remporté une médaille de bronze en K2 sur 200 m au Championnat du monde de kayak de 2009, ainsi que plusieurs médailles d'or au Championnat canadien. En 2013, il a également établi des records canadiens en para-ski nautique, dans les catégories des figures et du slalom.

Mais ce qui est le plus important, c'est qu'on se souviendra de Chris comme de quelqu'un qui faisait tout ce qui était en son pouvoir pour aider les personnes ayant un handicap à vivre pleinement après leur accident. Parmi ses nombreux chapeaux, Chris portait ceux de bénévole de soutien, de spécialiste de l'emploi pour les personnes ayant un handicap, et de mentor très apprécié dans le cadre du programme Au-delà des limites de l'Association des sports en fauteuil roulant de la Saskatchewan. Et dans son rôle au sein de URO Medical, Chris a également aidé des personnes ayant toute une gamme de handicaps à devenir indépendants.

Chris laisse dans le deuil sa mère Mary Ann, son frère Danny (Karri Dawn), sa nièce Kalbry, son neveu Dane et sa fiancée Michelle. Le service funéraire aura lieu dans la salle communautaire de Broadview le dimanche 20 décembre à 13 h 00. Chris sera inhumé dans le cimetière de Broadview. Et une autre célébration de la vie de Chris se déroulera à Regina au printemps prochain.

Vous pouvez faire des contributions en mémoire de Chris, au bénéfice de l'équipe de rugby en fauteuil roulant de la Saskatchewan et (ou) de l'équipe nationale de ski nautique adapté du Canada.