Les légendes du rugby en fauteuil roulant, Garett Hickling et Duncan Campbell, vont être intronisées au Temple de la renommée de la Colombie-Britannique

(Vancouver, CB) – L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant a l'immense plaisir d'annoncer que Garett Hickling (qui vient de Kelowna, CB) et Duncan Campbell (de Vancouver, CB) seront intronisés au Temple de la renommée de la Colombie-Britannique.

«Garett et Duncan ont façonné le rugby en fauteuil roulant dans le monde entier» a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR, qui enchaîne : «Grâce à la contribution de ces deux hommes, nous bénéficions aujourd'hui au Canada d'un système de rugby en fauteuil roulant en pleine expansion.»

Garett Hickling a commencé à jouer au rugby en fauteuil roulant en 1993, après qu'une chute d'une falaise l'ait laissé tétraplégique. Il a rapidement acquis la réputation d'être un des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant au monde. Garett a participé à tous les championnats du monde et Jeux paralympiques de l'histoire du rugby en fauteuil roulant, remportant quatre médailles paralympiques (trois médailles d'argent et une de bronze), et cinq médailles aux championnats du monde (une d'or, deux d'argent et deux de bronze). Il a été nommé le joueur le plus utile à son équipe lors des trois premiers championnats du monde de rugby en fauteuil roulant, incluant en 2002 quand le Canada a remporté la médaille d'or en battant les États-Unis.

Et le rugby en fauteuil roulant n'existerait sans doute pas sans Duncan Campbell. En effet, il a inventé ce sport en 1976, dans un gymnase de Winnipeg avec plusieurs amis, et il a continué à bâtir et à défendre le rugby en fauteuil roulant avec passion depuis. Dans son ancien rôle de thérapeute des loisirs au centre de réadaptation G.F. Strong, il a recruté et encadré toute une génération d'athlètes en fauteuil roulant, y compris des paralympiens comme Ian Chan et Trevor Hirschfield. Aujourd'hui, il est actif au sein de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant, et occupe le poste de directeur national du développement et de coordonnateur national du programme Au-delà des limites pour l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, où il continue à développer le rugby en fauteuil roulant. Cette année, Duncan a été promu récipiendaire de l'Ordre international paralympique, qui est le plus haut honneur du mouvement du sport pour les athlètes ayant un handicap.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le mai 2015.