L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant subit une défait crève-coeur face aux États-Unis en deuxième prolongation lors du dernier match du tournoi à la ronde

Toronto - le 12 août 2015 -- À l'issue d'une des parties de rugby en fauteuil roulant les plus excitantes de mémoire récente, le Canada s'est incliné de très peu face aux États-Unis, par 59 à 60, en deuxième prolongation dans le dernier match du tournoi à la ronde des Jeux para panaméricains de Toronto de 2015. Le Canada affrontera demain le Brésil pour tenter d'obtenir son billet pour le match pour l'attribution de la médaille d'or et une occasion de prendre sa revanche sur ses rivaux américains.

«L'issue de matchs comme celui-là se résume à de petites fautes ici et là» a commenté l'entraîneur en chef Kevin Orr. «On ne peut pas se permettre de commettre ces petites fautes à ce niveau-là, et c'est ce qui nous a coûté la victoire.»

Le Canada a pris une avance allant jusqu'à trois points en première demie, alors que l'attaque des Américains, avec à sa tête Chuck Aoki et Josh Wheeler, avait de la peine à percer la défensive canadienne très opaque. Mais une faute technique de Zak Madell en première période s'est avérée un tournant du match. Et en quatrième période, plusieurs fautes coûteuses des Canadiens ont permis aux Américains d'égaliser au score.

Puis le Canada a repris la tête au début de la première période de prolongation, mais alors que le Canada se dirigeait vers la victoire à la dernière seconde nos porte-couleurs ont commis un revirement. Et en deuxième prolongation, les Américains ont remporté la mise en jeu et marqué en premier. Et par la suite, les Canadiens n'ont pas réussi à provoquer un revirement et à revenir dans la partie.

Après la partie, le co-capitaine Trevor Hirschfield a loué les efforts de tous les membres de l'équipe : «Je pense que nous avons bien joué, mais lorsque nous avions le vent en poupe nous n'avons pas réussi à maintenir notre avance. Dans des matchs de cette envergure, il faut être à son maximum, et c'est ce que nous devrons faire en demi-finale et en finale.»

Le Canada fera face au Brésil demain à 17 h 45 au Centre sportif de Mississauga.