Le Canada affrontera ses rivaux de toujours, les Américains, en demi-finale du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014

(Odense, Danemark) – Après une défaite difficile à encaisser contre l'Australie, le Canada affrontera demain ses rivaux américains en demi-finale du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014. Le Canada s'est en effet incliné par 61 points à 68 face à la dominante équipe australienne, qui a à sa tête le redoutable duo d'attaquants composé de Ryley Batt et de Chris Bond.

«Je pense que nous avons joué du très bon rugby aujourd'hui, mais la combinaison de Ryley Batt et de Chris Bond est si meurtrière que, si nous voulons les battre, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre concentration, à aucun moment» a déclaré l'entraîneur en chef Kevin Orr, qui poursuit : «Mais malheureusement, nous avons eu plusieurs pertes de concentration aujourd'hui et cela nous a coûté très cher.»

La rivalité entre le Canada et les États-Unis, qui a été immortalisée sur vidéo dans le documentaire mis en nomination pour un Oscar intitulé «Murderball», est légendaire dans le monde du rugby en fauteuil roulant. En effet, le Canada est la seule équipe à avoir battu les Américains à l'occasion de compétitions internationales importantes. En 2002, le Canada a surpris les États-Unis en l'emportant d'un tout petit point pour s'emparer de la médaille d'or au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant. Et aux Jeux paralympiques de 2004, tout comme à ceux de 2012, le Canada a chaque fois éliminé les Américains en demi-finale.

«Les États-Unis présentent une équipe très solide, mais nous avons démontré que nous pouvons les battre» à expliqué l'entraîneur Orr. «Notre formation a hâte de relever ce défi. Nous nous entraînons toute l'année pour avoir le privilège de disputer ce genre de partie.»

Le Canada affrontera donc les États-Unis demain (samedi) à 6 h 00, heure du Pacifique, soit 9 h 00, heure de l'Est.