À diffuser dès réception : L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant va montrer son talent demain au PISE

 (Victoria, CB) – Alors que la communauté sportive célèbre qu'il ne reste plus que deux ans avant les Jeux para panaméricains de Toronto en 2015, l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant va faire une partie de démonstration entre les «rouges» et les «noirs» pour faire plaisir à ses fans, ainsi qu'aux médias. Ce match aura lieu demain 8 août à 19 h 00 au Pacific Institute for Sports Excellence (PISE) à Victoria.

L'équipe canadienne est en ville pour un stage d'entraînement d'une semaine afin de se préparer au tournoi de qualification de la zone des Amériques de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF), qui se déroulera à Birmingham, en Alabama, au mois d'octobre.

«Ce stage est une étape de plus vers notre objectif de remporter la médaille d'or au Championnat du monde de 2014 de la IWRF et aux Jeux paralympiques de Rio en 2016» a déclaré l'entraîneur en chef Kevin Orr, qui ajoute : «Le PISE nous offre un parfait environnement d'entraînement qui nous permet de nous concentrer sur l'excellence.»

L'équipe sera donc scindée en deux formations pour cette partie de démonstration après laquelle les athlètes signeront des autographes et répondront aux questions des fans. L'accès à cet événement est gratuit pour tous les spectateurs.

Selon Orr, ce match inter-équipes est le fait saillant du stage d'entraînement.

«Les joueurs aiment s'affronter devant les spectateurs» explique-t-il. «C'est un excellent moyen pour faire connaître le rugby en fauteuil roulant aux amateurs, et pour permettre à notre équipe de bénéficier d'une occasion de compétition de très haut niveau.»

Voici la composition des deux équipes :

Équipe des rouges
Byron Green (Vancouver, CB)
Patrice Dagenais (Embrun, ON)
Fabien Lavoie (Québec, QC)
Zak Madell (Okotoks, AB)
Ben Perkins (North Augusta, ON)
Cody Caldwell (Cavan, ON)
Joe Boudreau (Hamilton, ON)
Ian Crowe (Kenora, ON)

Équipe des noirs
Trevor Hirschfield (Parksville, CB)
Patrice Simard (Québec, QC)
David Willsie (Dorchester, ON)
Ian Chan (Richmond, CB)
Cory Harrower (Regina, SK)
Yanick Racicot (Salaberry de Valleyfield, QC)
Garett Hickling (Dorchester, ON)
Travis Murao (Vancouver, CB)

Pour obtenir de plus amples informations ou pour arranger une entrevue, veuillez communiquer avec :

Arley McNeney
778-788-9091
arley@cwsa.ca

À propos du rugby en fauteuil roulant

Le rugby en fauteuil roulant est un sport pour les athlètes, hommes et femmes, ayant un handicap de mobilité dans au moins trois membres. Ce sport unique, inventé en 1977 à Winnipeg, au Canada par des athlètes ayant un handicap, combine des éléments du basket-ball, du handball et du hockey sur glace. Au début, on l'appelait «Murderball» en raison de sa nature agressive. Aujourd'hui, on joue au rugby en fauteuil roulant dans 26 pays, et il se développe dans plusieurs autres.

À propos d'Équipe Canada

Équipe Canada a remporté des médailles à huit des dix compétitions internationales organisées dans l'histoire du rugby en fauteuil roulant. Elle se classe constamment parmi les trois premières formations du monde. Son meilleur résultat (médaille d'or au Championnat du monde de 2002) a été filmé dans le cadre du documentaire, mis en nomination pour un Oscar, intitulé «Murderball». Le Canada a remporté la médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres de 2012.

  • 1995: 2e – Championnat du monde, Nottwil, SUI
  • 1996: 2e – Jeux paralympiques, Atlanta, GA, USA
  • 1998: 3e – Championnat du monde, Toronto, ON, CAN
  • 2000: 4e – Jeux paralympiques, Sydney, AUS
  • 2002: 1e – Championnat du monde, Göteborg, SWE
  • 2004: 2e – Jeux paralympiques, Athènes, GRE
  • 2006: 3e – Championnat du monde, Christchurch, NZL
  • 2008: 3e – Jeux paralympiques, Beijing, CHN
  • 2010: 5e – Championnat du monde, Richmond, CAN
  • 2012: 2e – Jeux paralympiques de Londres 2012