Le Canada l'emporte sur le Danemark lors de la première partie du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014

(Odense, Danemark) – Le Canada a dominé par 58 à 47 l'équipe hôte du Danemark lors de la première partie du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014. Le jeune phénomène Zak Madell (d'Okotoks, AB) a marqué 27 points, un sommet dans la partie, pour propulser son équipe vers la victoire.

«Il n'est jamais facile de commencer un tournoi en affrontant l'équipe qui joue chez elle, mais nous nous sommes montrés à la hauteur et nous avons pris de l'avance grâce à notre force mentale» a analysé l'entraîneur en chef  Kevin Orr. «Notre capacité de provoquer des revirements a réellement été le facteur décisif qui nous a procuré un avantage.»

Devant une foule bruyante soutenant son équipe, les Canadiens ont eu du mal à contenir la rapide offensive danoise en début de match. Si bien qu'après le premier quart-temps, le pointage était encore serré, soit 14 à 12 en faveur du Canada. Mais à la fin de la première mi-temps, le Canada avait forcé le Danemark à utiliser tous ses temps morts, et menait par six points. Et les Canadiens n'ont jamais lâché prise, provoquant quinze revirements dans le reste de la partie.

Même si la foule était en grande partie danoise, un fan canadien très spécial assistait à ce match inaugural. En effet, André François Giroux, l'ambassadeur canadien au Danemark, a rencontré les membres de l'équipe avant le match, et il les a encouragés et soutenus pendant toute la partie, jusqu'à leur victoire finale.

Demain, le Canada affrontera la Finlande à 17 h 30 heure locale (soit 8 h 30 heure du Pacifique, et 11 h 30 heure de l'Est).

Pour arranger  une entrevue par courriel ou par l'entremise de Skype, veuillez communiquer avec Andy Van Neutegem (au Danemark) à l'adresse suivante : vanneutegema@camosun.bc.ca . Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, ou vous procurer des photos de qualité d'impression, veuillez communiquer avec :

Arley McNeney
Gestionnaire du marketing et des communications – Rugby en fauteuil roulant  Canada
Cell. : 778-788-9091
Courriel : arley@cwsa.ca