#37: Rick Hansen

Écrit par la Foundation Rick Hansen 

Rick Hansen naît le 26 août 1957 à Port Alberni et grandit à Fort St. John, Abbotsford et Williams Lake (Colombie-Britannique). Athlète naturel, il se passionne pour la pêche et les sports.

À 15 ans, la vie de M. Hansen change à tout jamais. M. Hansen et son ami Don Alder se trouvent à l’arrière d’un petit camion à leur retour à la maison après une semaine de pêche. Le camion quitte la route sinueuse et escarpée et les garçons en sont expulsés. Rick subit une lésion médullaire et devient paralysé sous la taille. Il ne marchera plus jamais.

Après sept mois de réadaptation passé à Vancouver, il doit apprendre à composer avec sa nouvelle vie qui est désormais pleine de défis. Avec de la détermination, un sens de l’humour et beaucoup de cœur, il trouve une façon de faire les choses qu’il aime. Il continue de pêcher, découvre le basketball en fauteuil roulant et d’autres sports, se fixe de nouveaux objectifs de vie... et commence à avoir de nouveaux rêves.

Une carrière athlétique de renommée internationale

M. Hansen est recruté par l’entraîneur et mentor Stan Stronge pour se joindre aux Cablecars de Vancouver – une équipe de basketball en fauteuil roulant bien connue. C’est à cette période qu’il rencontre Terry Fox et l’invite à jouer au basketball en fauteuil roulant. MM. Hansen et Fox deviennent de très bons amis : ils partagent la même passion pour les sports et le même dévouement à faire une différence. En 1976, M. Hansen s’inscrit à l’Université de la Colombie-Britannique. Il étudie à temps plein pendant les deux premières années, puis termine ses derniers cours sur quatre ans afin de pouvoir se consacrer à la fois à ses études et à ses nombreuses compétitions athlétiques. En avril 1987, en route pendant la Tournée mondiale Rick Hansen, il termine ses études et devient la première personne ayant un handicap à recevoir un diplôme en éducation physique.

Entre 1979 et 1984, M. Hansen se concentre sur l’athlétisme et remporte 19 marathons internationaux en fauteuil roulant, le titre mondial à quatre reprises et neuf médailles d’or aux Jeux panaméricains de 1982. Il remporte des médailles d’or et d’argent aux Jeux paralympiques d’été de 1984 à Stoke Mandeville, et des médailles d’or, d’argent et de bronze aux Jeux paralympiques d’été de 1980 à Arnhem, en Hollande.

Au-delà de l’esprit de compétition, M. Hansen croit fermement que le sport a la capacité de réduire les fossés et d’inspirer les jeunes tout en créant des collectivités saines et inclusives. Aujourd’hui, il est fier d’appuyer le sport en fauteuil roulant et adapté dans tout le Canada. Grâce au mentorat et à des encouragements, tous les gens, peu importe leur âge, auront le pouvoir d’être les meilleurs gens possible


Rick Hansen (à gauche) en compétition contre son compatriote canadien Mel Fitzgerald (à droite)

La Tournée mondiale Rick Hansen

Armé d’une vision, d’une remorque et d’une équipe passionnée de partisans, M. Hansen quitte Vancouver (Colombie-Britannique) le 22 mars 1985 en poussant son fauteuil roulant, en route pour un périple qui allait passer à l’histoire. La Tournée mondiale Rick Hansen est alimentée par deux grands rêves : prouver le potentiel des personnes ayant un handicap et rendre les collectivités plus accessibles et inclusives. M. Hansen et son équipe visitent 34 pays : ils roulent d’un bout à l’autre des États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe, au Moyen-Orient, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Extrême-Orient avant de revenir en Amérique du Nord, le 22 mai 1987. La Tournée amasse 26 millions de dollars et devient un élément catalyseur de changement énorme dans la façon dont sont perçues les personnes ayant un handicap. 


Rick Hansen lors de la tournée mondiale Man in Motion

Aujourd’hui

Rick Hansen est directeur général de la Fondation Rick Hansen et défenseur passionné des personnes ayant un handicap au Canada et partout dans le monde. En plus d’être un athlète paralympique de renom, Rick Hansen est mieux connu comme « l’homme en mouvement » à la suite du périple épique qu’il a effectué autour du monde en fauteuil roulant pour prouver le potentiel des personnes ayant un handicap.

Depuis la Tournée mondiale Rick Hansen, il a dévoué sa vie à créer un monde qui est accessible et inclusif pour tous en éliminant les obstacles pour les personnes ayant un handicap. M. Hansen et son équipe à la Fondation travaillent d’arrache-pied pour faire changer les attitudes, créer des espaces accessibles et libérer le potentiel des personnes ayant un handicap.

M. Hansen et son épouse Amanda, avec laquelle il est marié depuis 27 ans, vivent à Steveston (Colombie-Britannique) et on trois merveilleuses filles : Rebecca, Alana et Emma. Mme Hansen est physiothérapeute et a travaillé avec M. Hansen lorsqu’il faisait de la compétition. Elle l’a aussi accompagné pendant la Tournée mondiale Rick Hansen. Elle est maintenant membre du conseil d’administration de la Fondation Rick Hansen.