#28: Reg McClellan

Écrit par Laurel Crosby

La carrière de Reg McClellan à titre d'athlète en fauteuil roulant a commencé aux Jeux paralympiques de Toronto en 1978, où il a participé aux compétitions de billard, de snooker et de tennis de table. Mais son premier amour a toujours été le basketball en fauteuil roulant,  qu'il a eu dans le sang depuis ses débuts dans ce sport, en Alberta en 1973. Reg a joué un rôle essentiel dans la création du programme de basketball en fauteuil roulant des Northern Lights de l'Alberta, fondé en 1976, qui était un des meilleurs programmes de basketball en fauteuil roulant du pays. Reg a joué au sein des Northern Lights de 1976 à 1988 et assumé le rôle de gérant général de l'équipe en 1987 et 1988.

Reg a été membre de l'équipe canadienne masculine pendant vingt ans. À ce titre, il a participé à six éditions de la Coupe du monde de basketball en fauteuil roulant, à quatre Jeux paralympiques, et a été élu joueur le plus utile à son équipe à dix reprises. Un des faits saillants de la carrière de Reg a été la conquête de la médaille d'argent pour le Canada au Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant à Melbourne, en Australie, en 1986, formation dont il était joueur-entraîneur.

Reg s'est aussi intéressé au rôle d'entraîneur du basketball en fauteuil roulant. Il a en effet entraîné les Northern Lights de l'Alberta, lors de leur première conquête du titre de champions canadiens, et a aussi été entraîneur de l'équipe canadienne de 1983 à 1986.

En 1988, Reg a reporté son intérêt sur l'administration du sport, assumant le rôle de directeur administratif de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, poste qu'il a occupé jusqu'en 1994. Puis, après son emploi au sein de l'ACSFR, il est passé à l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant dont il a été le directeur administratif de 1994 à 1999. À cette époque, il a également occupé le poste de Président de la commission de développement de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant, mandat qu'il a occupé de 1989 à 1998.


Reg McLellan (left) et Leroy Coates (right) aux Jeux de Stoke Mandeville en 1974

Reg a été intronisé au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada en 1996, et il a été le premier Canadien à être intronisé au Temple de la renommée national de la National Wheelchair Basketball Association en 2007.

Reconnaissant qu'il était nécessaire de passer des anciens fauteuils pliants encombrants en acier à des fauteuils de sport plus légers et profilés, Reg a fondé sa première entreprise en 1979, appelée RGK Wheelchairs, et il a commencé à importer des fauteuils à cadre rigide d'Amérique du nord.

En 2002, Reg a décidé de changer le nom de son entreprise, et de la rebaptiser «49 Bespoke». Ce nom à plusieurs significations. Le «4» représente le numéro que Reg a eu le privilège de porter pendant ses vingt ans de participation au sein de l'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant. Et le «9» représente l'honneur similaire que partage sa conjointe Chantal Benoit, qui a porté ce numéro au sein de l'équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant pendant 27 ans.

Reg continue à être un fervent supporteur des sports en fauteuil roulant. Il apprécie que de plus en plus de parties et d'événements de sports en fauteuil roulant soient maintenant retransmis à la télévision ou sur Internet, ce qui atteste du développement et de la croissance des sports pour les athlètes ayant un handicap au fil des ans.