#39: Norman Lush

Écrit par le Dr. Robert Steadward

Le Dr. Norman Lush est né à St. John’s, à Terre-Neuve, et il a terminé ses études secondaires à Gander, TN.  Il a fait ses études de premier cycle de médecine à l'Université Mount Allison de 1951 à 1954, puis a terminé son diplôme de médecine à l'Université Dalhousie de 1954 à 1959 - M.D., L.M.C.C.  Il a alors fait ses études de troisième cycle d'internat en médecine à l'hôpital général de St. John's en 1962 et 1963, puis sa spécialité en neurologie à l'hôpital et institut de neurologie de Montréal de 1963 à 1966, F.R.C.P. (C).

Le Dr. Lush a ensuite eu une carrière éminente de neurologue à St. John’s, TN, pendant plus de quarante ans. Parmi les postes qu'il a occupés dans plusieurs hôpitaux, on compte notamment : chef du département de neurologie, chef du personnel, directeur et chef technologue en électroencéphalographie, directeur médical des services de réadaptation pour adultes, et directeur général de médecine.

Il a été impliqué activement dans l'Association médicale de Terre-Neuve et du Labrador, dont il a occupé les postes de président élu, de président et de président sortant.

Il était marié à la magnifique Greta Lush avec laquelle il a eu trois enfants. Au-delà de sa vie professionnelle, il était aussi pleinement engagé dans du travail communautaire, et il a notamment manifesté un intérêt particulier à travailler avec les personnes ayant un handicap et à les soutenir. En 1973, il s'est impliqué au sein de l'Association des sports en fauteuil roulant de Terre-Neuve et du Labrador, récemment constituée, et il est devenu un important porte-parole de la promotion des sports et des personnes ayant un handicap. Son association avec cette organisation a continué pendant des années, et il y a joué plusieurs rôles dont membre du conseil d'administration, directeur médical et collecteur de fonds. Il en a été élu président à de multiples occasions, et grâce à son leadership et à son soutien l'Association a beaucoup progressé. Le Dr. Lush et son épouse Greta ont été au coeur du paysage des sports pour personnes ayant un handicap de Terre-Neuve et du Labrador. En 1978, les Jeux canadiens pour les personnes ayant un handicap ont eu lieu à St. John’s, et le Dr. Lush a joué un rôle essentiel pour assurer que ces Jeux aient lieu dans la province, et il en a été un des principaux organisateurs.

Le Dr. Lush est devenu impliqué au sein de l'ACSFR à la fin des années 1970, et il lui a procuré une expertise médicale essentielle, surtout dans le domaine de la classification. Membre important et actif de l'ACSFR, il a participé aux Jeux paralympiques, aux Jeux para panaméricains, aux Jeux mondiaux de Stoke Mandeville et au Super Challenge international à titre de médecin de l'équipe canadienne. Il a également été vice-président de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, en plus d'être son directeur médical pendant plusieurs années.

En 1975, il a eu apparemment du temps de libre, si bien qu'il s'est impliqué, avec son épouse Greta, dans la formation du HUB – Physically Handicapped Service Centre (Centre de services pour les personnes ayant un handicap physique). Leur contribution au développement de ce centre de services est devenu un travail d'amour, motivé par le désir de créer une installation et un environnement qui aidaient les personnes ayant un handicap à se trouver un emploi. Le HUB a été un «succès instantané», et il est devenu le point central de la communauté des personnes ayant un handicap, ainsi qu'une organisation de défense de leurs droits, reconnue sur les plans national et international. Son mode de fonctionnement part de la perspective unique que les personnes ayant un handicap sont tout autant impliquées que les autres, et largement représentées au sein du conseil d'administration. Le Dr. et Mme Lush ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cette organisation. Ils ont siégé à son conseil d'administration, recueilli des fonds, fait des pressions sur les gouvernements pour obtenir des subventions de base, lavé les planchers, fait des discours dans les clubs de services, nettoyé les salles de bains, peint les murs, et encouragé leurs voisins et amis à s'engager pour leur cause. Leur affiliation avec le HUB s'est poursuivie pendant plus de dix ans, et même s'il y a eu beaucoup de défis à relever en chemin, les succès ont été immenses.

Le Dr. Lush a reçu l'Ordre du Canada en 2003 et il est récipiendaire de la médaille du Jubilé de diamant de la Reine. Il a pris sa retraite de la médecine en 2005.