#13: Mel Fitzgerald

Écrit par Bob Steadward

Mel est né à Trepassey, à Terre-Neuve. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire, il a déménagé à St. John’s pour faire ses études supérieures. Il a travaillé dans plusieurs domaines, et en grande partie dans le secteur des ventes et du service de réadaptation et des produits médicaux. Mel a connu une réussite exceptionnelle dans ce secteur, si bien qu'avec un partenaire, il a mis sur pied une entreprise – AIM Services – dont ils ont été les copropriétaires pendant 15 ans.

Il s'est impliqué pour la première fois dans le domaine des sports en fauteuil roulant en 1977, alors qu'il a participé à ses premiers Jeux nationaux en fauteuil roulant à Edmonton, en Alberta, y remportant une médaille de bronze en athlétisme. Puis, pendant une période de huit ans, il a excellé en athlétisme en fauteuil roulant, participant au 800m, au 1500m et à plusieurs marathons. Il a remporté des marathons à Toronto, Montréal, Ottawa et Honolulu; et il a représenté le Canada à deux Jeux paralympiques, deux Jeux para panaméricains, et à la Gold Cup de 1984 en Australie. Il a remporté une médaille d'or à chacune de ces compétitions, et établi deux records du monde aux Jeux paralympiques de 1980.

Il a aussi participé à l'épreuve de démonstration d'athlétisme en fauteuil roulant du 1500 m aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. C'était la première fois que des athlètes en fauteuil roulant, hommes et femmes, étaient invités à participer aux Jeux olympiques.

En 2013, Mel a pris sa retraite sur le plan professionnel, et il passe maintenant le plus clair de son temps avec ses petits-enfants qui sont l'amour de sa vie. Il aime aussi voyager, mais il continue encore à faire des compétitions de basketball en fauteuil roulant au niveau local, et représente sa province à des compétitions nationales de hockey sur luge et de curling en fauteuil roulant. En 2014, son équipe de hockey sur luge a remporté le Championnat de division du tournoi international de London (Ontario).


Mel FitzGerald (right) and Rick Hansen (left) compete in an athletics event

Mel a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1982. Et en 1980, il a été nommé athlète canadien de l'année, athlète par excellence de l'année de St. John’s, et athlète par excellence de l'année de de Terre-Neuve et du Labrador.