#43: Maureen Orchard

Écrit par Laurel Crosby

Maureen Orchard a eu pendant plus de trente ans un impact énorme sur la croissance et sur le développement du basketball en fauteuil roulant, aussi bien sur le plan national qu'international.

Maureen a commencé son bénévolat pour les sports en fauteuil roulant en 1985, alors qu'elle est devenue trésorière de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Elle a joué un rôle important dans la création de l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant en 1993, et elle en a assumé la présidence de 1993 à 1998.

L'engagement de Maureen au niveau international a commencé en 1991, lorsqu'elle a commencé à oeuvrer au sein de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) dont elle est devenue la présidente en 2002. Elle a été réélue en 2006 et en 2010, et a occupé ce poste jusqu'en 2014. Entre autres choses, dans ce rôle, Maureen a favorisé le développement de ce sport au sein des zones internationales, et la création de meilleures opportunités pour les juniors et les femmes athlètes dans tous les coins du monde. Le premier Championnat du monde masculin des moins de 23 ans a eu lieu à Toronto en 1997, et le premier Championnat du monde féminin moins de 25 ans a été organisé à St. Catharine’s en 2011.

Maureen a aidé la Commission de classification de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant à élaborer une nouvelle classification des joueurs et un système de cartes d'identité, qui a été introduit à l'occasion de Jeux paralympiques de 1996. Elle a conçu sa base de données, qui est encore en usage aujourd'hui, afin de s'assurer que toutes les personnes intéressées à pratiquer le basketball en fauteuil roulant pouvaient y avoir accès.

Maureen a pris sa retraite à titre de présidente de la IWBF en 2014. Mais, la même année, elle a été nommée au poste de secrétaire générale de la IWBF.

Maureen a été bénévole toute sa vie, servant notamment dans les rôles d'entraîneure, d'arbitre, d'administratrice, de présidente, de vice-présidente et de trésorière de plusieurs organisations importantes comme Basketball Manitoba, Canada Basketball, l'ACSFR, l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant (ACBFR), le Comité paralympique canadien (CPC) et la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA). De plus, plusieurs organisations lui ont accordé la reconnaissance qu'elle mérite. En effet, elle a été intronisée à titre de bâtisseuse au Temple de la renommée de l'ACBFR en 1998, et au Temple de la renommée du basketball du Manitoba, dans la même catégorie, en 2015. Elle a également été intronisée au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien dans la catégorie des bâtisseurs en 2017.

Le basketball doit beaucoup à Maureen, tant sur le plan national qu'international, car elle a contribué avec passion à son développement et à sa promotion.