#5: La fondation de l'ACSFR

Écrit par Dr. Robert D. Steadward

La fondation de l'Association canadienne du sport en fauteuil roulant et des Jeux panaméricains de Winnipeg de 1967 sont intrinsèquement liée. Pendant que les athlètes concouraient et s'entraînaient, beaucoup d'autres discutaient des mérites de l'existence d'une association nationale des sports en fauteuil roulant.

Les membres fondateurs qui participaient à ces discussions initiales étaient les suivants :

  • AB: Bob Fertile, Stu Warrior, Bruce Steel, A. Henderson
  • CB: Bob Fertile, Stu Warrior, Bruce Steel, A. Henderson
  • MB: Rob Beattie, Cyril Barrington, Merry Thompson, Al Simpson
  • : Don Curren, Dennis Doyle, Bill Alton
  • ON: Tony Bagnato, Bev Hallam, Robert W. Jackson
  • QC: Bill Hepburn, John Paul Rochen
     

Le jeudi 10 août 1967, à une résidence de l'Université du Manitoba, Doug Wilson, de la Colombie-Britannique, a présenté une motion, appuyée par Bob Fertile, de l'Alberta, visant à mettre en place officiellement une association nationales des sports en fauteuil roulant. La motion a été adoptée à l'unanimité, et les membres suivants du conseil d'administration ont été élus :

AB Robert Fertile, Harry McBeth
CB Walt Thomson, Doug Mowat
MB M. Thomson, Al Simpson
Don Curren, Bill Alton
ON Robert W. Jackson, Bev Hallam
QC Bill Hepburn, John Paul Rochen
SK Wilhelmina McFayden

Plus tard au cours du même été, le 9 septembre 1967, au Collège Loyola de Montréal (qui est maintenant l'Université Concordia), le Dr. Robert Jackson a commenté les progrès que le comité organisateur provisoire et lui-même avaient faits. Il a fièrement remarqué que, bien que les sports en fauteuil roulant aient officiellement commencé plus tôt en Angleterre et aux États-Unis, l'organisme canadien était constitué en société par des tétraplégiques, en pleine connaissance des bienfaits que cet organisme leur procurerait. Et en fait, dix des quatorze membres du conseil d'administration étaient eux-mêmes des utilisateurs de fauteuils roulants.

Des élections ont bientôt eu lieu, et les dirigeants suivants ont été élus :

Président Robert W. Jackson (ON)
Vice-président Doug Mowat (BC)
Trésorier Bob Hall (ON)
Directrice administrative Bev Hallam (ON)
Directeur sportif Vic Cue (BC)
Director des loisirs  Mery Oveson (BC)
Directeur médical Alan Kirby (SK)

Le 9 septembre 1967, le conseil d'administration a ratifié officiellement le nom de l'organisation : l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR), et il a fixé les frais d'adhésion à 5,00 dollars par an. L'ACSFR a été officiellement constituée en société en vertu de la Loi canadienne sur les corporations : Consommation et Affaires commerciales, le 24 novembre 1967. Son adresse postale était au 188 Davenport Road, à Toronto.

Plus tard la même année, l'ACSFR a fait les arrangements nécessaires pour envoyer une équipe de 17 membres aux Jeux panaméricains pour paraplégiques de 1969, qui se sont déroulés à Buenos Aires, en Argentine. Les fonds qui ont permis la réalisation de ce projet provenaient en partie de subventions de Santé et Sport amateur Canada, et en partie de collectes de fonds personnelles.

En 1969, Santé et Sport amateur Canada a proposé l'idée d'un centre des sports basé à Ottawa, qui abriterait 27 organismes nationaux directeur de sport (ONS) et six autres agences nationales reliées au sport. Vingt-deux autres ONS recevraient un soutien financier, mais ne seraient pas logés au centre national du sport. L'ACSFR serait l'un de ces groupes à qui on a attribué le statut de «non résident» en 1974. Ce n'est pas avant 1979 que l'ACSFR est devenu un membre permanent de ce centre, bénéficiant des mêmes droits et responsabilités que ses organisations homologues de sports valides.