#31: Joanne MacDonald

Écrit par Bob Steadward

Joanne MacDonald est née à St. John’s, Terre-Neuve, en 1952, mais elle a grandi dans la petite communauté de pêcheurs de  St. Mary’s Bay. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire, Joanne est revenue à St. John’s pour faire des études supérieures. Pendant sa carrière professionnelle de plus de 40 ans, elle a travaillé au sein d'organisations communautaires, puis dans le secteur privé, et au sein du gouvernement fédéral pendant les 26 années restantes.

Joanne a commencé son implication dans le domaine des sports en fauteuil roulant en 1972, sa première compétition nationale ayant lieu à Vancouver, CB, en 1973. Et elle est devenue une compétitrice coriace, glanant sa part de médailles d'or, argent et de bronze au cours de ses douze ans de compétition.

Joanne a participé à trois Jeux paralympiques, en 1976, 1980, et 1984. De plus, elle a pris part à trois Jeux panaméricains, au Mexique, au Brésil et au Canada. Elle a également participé à plusieurs Jeux mondiaux de Stoke Mandeville, au Super Challenge international, et à de nombreuses compétitions internationales de basketball en fauteuil roulant. Joanne a en effet été membre de l'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant de 1975 à 1984.

Joanne a travaillé d'arrache-pied pour développer les sports en fauteuil roulant dans sa province natale de Terre-Neuve et Labrador. Elle a notamment collecté des fonds sans relâche, siégé au conseil d'administration, et été oratrice invitée à de nombreux événements. L'amour de Joanne pour la compétition, son engagement communautaire et son dévouement envers les sports en fauteuil roulant, ont laissé des legs durables dans le monde du sport pour les personnes ayant un handicap, dans toute la région de Terre-Neuve et du Labrador.

Joanne a été intronisée en 1993 au Temple de la renommée de Terre-Neuve et du Labrador.  Elle a reçu l'Ordre de Terre-Neuve et du Labrador en 2004; elle a été élevée au grade d'Officier de l'Ordre du Canada en 2008 et on lui a décerné un doctorat honorifique ès droit en 2016.


Joanne MacDonald aux Jeux paralympiques d'été de 1976 à Toronto