#20: Dr. Robert D. Steadward

Écrit par David Legg

Le Dr. Steadward a eu un impact et une influence massifs sur les sports en fauteuil roulant, et sur les sports pour personnes ayant un handicap en général. Il a inspiré et guidé d'innombrables adeptes grâce à son esprit bénévole, et à sa vision et sa passion pour les sports pour les personnes ayant un handicap. Je m'en suis tout d'abord rendu compte alors que j'étais un de ses étudiants de doctorat à l'Université de l'Alberta au milieu des années 1990. Je faisais mes recherches au Centre Rick Hansen, ouvert en 1978 par le Dr. Steadward, mais qui s'appelle maintenant le Centre Steadward en son honneur. Il m'a présenté ma femme, assisté à mon mariage, et m'a conseillé à propos de toutes les décisions importantes que j'ai prises dans ma vie depuis, et il est devenu un ami proche et un confident. J'ai vraiment de la chance d'avoir rencontré un tel homme!

Le  Dr. Steadward a été le fondateur et le premier président du Comité international paralympique (CIP), rôle qu'il a assumé pendant douze ans. Néanmoins, dans le but de célébrer le 50e anniversaire de l'ACSFR, je vais maintenant me concentrer sur les contributions qu'il a faites sur le plan national afin de leur rendre honneur.

Pendant toute sa carrière, aussi bien à titre de professeur à l'Université de l'Alberta, que surtout de bénévole, il a occupé plusieurs postes, incluant celui de fondateur, président et chef de la direction (1979-1989) du Fonds canadien pour les sports pour personnes ayant un handicap physique, celui de fondateur et président (1971-1975) de l'Association des sports en fauteuil roulant de l'Alberta (AWSA), plusieurs postes au sein de l'ACSFR pendant les années 1970 et 1980, et plusieurs rôles au sein du Comité paralympique canadien (CPC), dont celui de président. Sa participation spécifique aux sports en fauteuil roulant s'étend sur plusieurs décennies, et il a notamment organisé les Jeux nationaux en fauteuil roulant de 1968, les Jeux canadiens pour les personnes ayant un handicap physique de 1977, et le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant Gold Cup International de 1994, tous ces événements ayant lieu à l'Université de l'Alberta.

Dr. Robert Steadward
Robert Steadward à la Torontolympiad de 1976

Le Dr. Steadward a également créé et organisé les Jasper Talks, une conférence nationale, en 1986. Et c'est cette conférence nationale qui a mené à la création de l'Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap. Quelques années plus tard, en 1993, il a mis sur pied et organisé un important congrès international, également à Jasper, intitulé Vista 93. Ce congrès mondial avait pour objet de rassembler des athlètes, entraîneurs, scientifiques et administrateurs de tous les coins du monde pour qu'ils puissent débattre de problèmes communs. Ce congrès a toujours lieu dans diverses parties du monde, tous les deux ans, et il est encore connu sous le nom de Vista.

Toutefois, son influence sur les organisations n'était pas sa priorité. Comme j'y ai fait référence dans mon introduction, sa priorité sans doute la plus importante était les gens sur lesquels le Dr. Steadward avait un impact. Une des ces personnes était Gary McPherson, une autre icône de l'histoire des sports en fauteuil roulant au Canada. Gary nous a quittés en 2010, mais avant son décès, Gary m'a aidé à mettre en nomination le Dr. Steadward pour l'Ordre d'excellence de l'Alberta, qu'il a reçu plus tard dans l'année.

Dans sa lettre, Gary décrivait le Dr. Steadward de la manière suivante :

«Le curriculum vitae et la biographie du Dr. Steadward parlent d'eux-mêmes car ils sont la chronique de toute une vie d'accomplissement exceptionnels. Cependant, fort de mes nombreuses années d'observation, je parle de son engagement, de son amour, de sa dévotion et de sa détermination qui transparaissent dans ses efforts infatigables pour aider ses compatriotes et en particulier les personnes ayant un handicap. Le travail et la passion de toute une vie ont eu un impact extraordinaire sur des milliers de gens en Alberta, au Canada et dans le monde entier. Quand Bob Steadward s'attaque à une tâche ou adopte une cause, il le fait de toutes les fibres de son corps. Et il l'a démontré dans tous les projets qu'il a entrepris pendant toute sa vie bénévole.»

À cause de tous ces accomplissements, le Dr. Steadward a reçu de nombreux prix et récompenses. Il a notamment reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Leuven en Belgique en 2001, le prix de distinction du Conseil des gouverneurs de l'Université de l'Alberta en 2000, le prix pour services distingués de l'Université de l'Oregon en 2000, en plus d'être nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1999. De plus, il a été intronisé aux Temples de la renommée des sports du Canada, de l'Alberta, d'Edmonton et de l'Université de l'Alberta, ainsi qu'au Temple de la renommée des sports du CIP. La reine Elizabeth II lui a accordé une grande reconnaissance en le nommant récipiendaire des médailles du Jubilé d'or et du Jubilé d'argent. Il a aussi reçu l'Ordre olympique international et l'Ordre paralympique international. Et le Dr. Steadward avait aussi déjà été nommé membre honorifique à vie de l'ACSFR, du CPC, du COC et du CIP.