#12: Dr. Gary McPherson

Écrit par Bob Steadward

Gary McPherson (droite) a passé sa vie à défendre les droits des personnes ayant un handicap. Il était aimable, mais néanmoins un leadeur proactif et impitoyable, qui a fait sa marque en laissant une contribution désintéressée à la communauté au sein de laquelle il vivait, et en défendant si bien des causes avec dignité, respect, compassion, tolérance et compréhension. Gary avait une force tranquille et une grandeur inhérente, et nombreux sont ceux qui ont bénéficié de la sagesse de ses enseignements.

Le 2 octobre 1955, Gary a attrapé la poliomyélite pendant des vacances qu'il passait à Edmonton avec sa famille, alors qu'une épidémie ravageait l'Alberta à cette époque. Et il a passé les 34 années suivantes de sa vie dans le service de polio des hôpitaux universitaire et Aberhart.

Son intérêt pour la radio amateur a mené Gary à s'impliquer dans le domaine du sport en fauteuil roulant. Gary a rencontré Bob Steadward pour la première fois en 1967, et leur intérêt commun pour le sport en fauteuil roulant, ainsi que leur perspective positive de la vie, ont scellé une amitié pour la vie, qui a duré plus de 40 ans. L'implication de Gary pour le sport en fauteuil roulant a commencé dans le cadre de l'Association des sports paralympiques d'Edmonton, dont il a été le président de 1970 à 1974. De là, il est passé à l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, dont il a été directeur administratif de 1974 à 1978, puis président de 1984 à 1992. En 1976 a été constituée la Alberta Northern Lights Wheelchair Basketball Society dont Gary a été président du conseil d'administration et directeur général de 1978 à 1984.

Les accomplissements de Gary dans le domaine du sport, et son intérêt pour les enjeux portant sur les handicaps, se sont aussi étendus à d'autres entreprises. En 1987, il a été le premier président du Conseil du premier ministre sur le statut des personnes ayant un handicap, et il a été nommé en 1998 directeur administratif du Canadian Centre canadien de l'entrepreneuriat social de l'École des affaires de l'Université de l'Alberta.

Au début des années 1970, Gary a commencé à s'intéresser à la politique, et il a collaboré avec Peter Lougheed pendant sa campagne au leadership. Son engagement au sein du Parti progressiste conservateur de l'Alberta s'est poursuivi, et en 2006, Gary s'est lui-même porté candidat à la direction du parti. Malgré une bonne campagne, et ayant dû relever les défis posés par un environnement parfois inaccessible, Gary a réalisé une bonne prestation. Et même s'il n'a pas réussi son pari de devenir premier ministre, il a toutefois largement réussi à sensibiliser les gens aux capacités des personnes ayant un handicap.

En reconnaissance de son leadership et de ses contributions au sport et à la société, Gary a reçu de nombreuses récompenses, et notamment :

  • l'Ordre du Canada (2004);
  • l'Ordre d'Excellence de l'Alberta (2007);
  • un doctorat honorifique en droit de l'Université de l'Alberta (1995);
  • ses intronisations aux temples de la renommée d'Edmonton et de l'Alberta;
  • ses nominations à titre de personnalité du siècle d'Edmonton et de l'Alberta (2004 & 2005).

Gary McPherson était réellement un Canadien hors du commun, dont les accomplissements individuels ont été extraordinaires. Il a laissé une marque significative qui perdure non seulement auprès des gens de l'Alberta, mais dans tout le Canada. Le Dr. Gary McPherson sera vraiment présent à jamais dans les coeurs et les esprits de tous ceux et celles qui l'ont connu.

Dr. Gary William Wilcox McPherson (June 28, 1946 - May 8, 2010)