#36: Donald Royer

Écrit par le Dr Bob Steadward 

Le Dr Donald Royer est le dirigeant qui sert depuis le plus longtemps l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Il a dévoué sa vie personnelle et professionnelle aux athlètes ayant un handicap, et aux mouvements paralympiques pendant près de 50 ans. Son engagement désintéressé, ses sacrifices et sa loyauté ont eu une influence aux niveaux local, provincial, national et international. Donald est sans aucun doute un de nos modèles de référence.

Au niveau provincial, Donald a été président de l'Association des sports en fauteuil roulant  du Québec, maintenant Parasports Québec, de 1983 à aujourd'hui, mis à part l'année 2012. Cela représente 34 ans de dévouement et d'engagement. En reconnaissance de ses efforts, de son dévouement et de son leadership, Donald a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2014, et il a reçu le prix Jacques Beauchamp au Gala des sports du Québec en 2015.

Sur le plan national, le Dr Royer a été membre du conseil d'administration de l'ACSFR de 1975 à 1999, puis il a été élu président de l'Association, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Et pendant ce temps, Donald a aussi occupé le poste de vice-président de Basketball en fauteuil roulant Canada au cours de ces vingt dernières années. En reconnaissance de ses efforts au sein de Basketball en fauteuil roulant Canada, Donald a été intronisé à son Temple de la renommée en 2016. En 1992, Donald a également reçu la médaille du 125e Anniversaire de la confédération du Canada, attribuée par le gouvernement du Canada.

Donald Royer meets Pope John Paul II
Donald Royer rencontre le pape Jean-Paul II

Le Dr Royer a loyalement poursuivi son travail bénévole sur la scène internationale au sein de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant (IWAS) et du Comité international paralympique (CIP). De 1981 à 1997, Donald a occupé les postes de membre du conseil d'administration, de vice-président, puis de président de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant. Et de 1993 à 1997, il a siégé au comité exécutif du CIP. Mais sa plus grande contribution a été directement aux athlètes. Il a travaillé sans relâche pour développer la dynamophilie sur le plan international, et ce pendant plus de vingt ans. Il a également dirigé pendant de nombreuses années un nombre incalculable de séances d'entraînement de sports pour athlètes ayant un handicap en Afrique de l'Ouest, dans des pays comme le Burkina Faso, le Togo, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Tunisie, le Niger et Madagascar. En reconnaissance de ses contributions au mouvement paralympique, le Dr Royer a reçu l'Ordre paralympique en 2001.

Le Dr Donald Royer a influencé un nombre incalculable d'athlètes dans de multiples circonstances, et ce, de tant de manières différentes dans tant de compétitions et notamment aux épreuves de démonstration aux Jeux olympiques ou paralympiques, aux Jeux paralympiques, aux championnats du monde, aux Jeux de la Francophonie, aux compétitions de rugby en fauteuil roulant et dans toute la communauté de la dynamophilie. Quelle contribution fantastique de la part de cet homme si remarquable et si humble!

Nous avons vraiment de la chance que Donald fasse partie de la famille de l'ACSFR!