#19: Diane Hrychuk

Écrit par Bob Steadward

Diane Hrychuk (née Pidskalny) est née et a été élevée à Ethelbert, au Manitoba, et elle vit maintenant avec son mari Alex dans une ferme de Fork River. Ils ont un fils, A.J., né en 1985.

Diane s'est joint au Conseil des sports de Parkland, de Sport Manitoba, en janvier 1992, à titre de trésorière. Elle en était aussi membre des comités des Jeux, des Promotions, du Développement des bénévoles, et du Développement du sport, à titre de vice-présidente ou de présidente. Elle a été membre du Comité des Jeux du Manitoba pendant près de huit ans, et elle a présidé le Conseil régional des associations sportives du Manitoba (Manitoba Regional Sport Association Council - MRSAC).

De 1968 à 1998, Diane a fait de la compétition de sport en fauteuil roulant. Elle a d'abord représenté le Canada aux Jeux para panaméricains de 1971 en basketball en fauteuil roulant. En 1976, elle a participé à la Torontolympiade, comme amputée, et elle y a établi un record du monde du lancer du javelot. Et la dernière fois qu'elle a revêtu le maillot à la feuille d'érable en compétition internationale, a été aux Jeux mondiaux de Stoke Mandeville, en Angleterre, en 1991, où l'équipe canadienne féminine a remporté la médaille d'or.

Mais ses épaules ont payé le prix fort pour son amour des sports en fauteuil roulant. Elle a en effet pratiqué le lancer du disque, du poids et du javelot, le volleyball, le tennis de table, l'athlétisme et, bien sûr son premier amour, le basketball. Or, en 1992, à un stage d'entraînement à Edmonton avant les Jeux paralympiques de Barcelone, son fauteuil s'est renversé et elle s'est gravement endommagé les tendons de l'épaule gauche. Et cela a malheureusement mis fin à sa carrière paralympique. Mais, suite à cet accident, elle a continué à jouer pour l'équipe provinciale du Manitoba, et elle a contribué à l'effort visant à finalement aligner une équipe féminine du Manitoba. Diane a officiellement pris sa retraite du sport en fauteuil roulant en 1998.

Pendant toute sa carrière, Diane a remporté le total impressionnant de 113 médailles, dont 62 en or, et 21 en compétitions internationales. En 1988, Diane a été intronisée au Temple de la renommée de l'Ukraine, à l'occasion du Festival national ukrainien Dauphin au Manitoba. Et neuf ans plus tard, en mai 1997, elle a également été intronisée au Temple de la renommée du basketball en fauteuil roulant.

Pendant plus de 30 ans, elle a eu le privilège et l'occasion de représenter sa famille, sa ville, sa province et son pays aux Jeux para panaméricains, aux Jeux paralympiques, en Coupe du monde et dans de nombreux autres tournois internationaux en Jamaïque, au Pérou, au Mexique, au Brésil, à Porto-Rico, en Corée du sud, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, aux États-Unis et dans tous les coins du Canada.

En 2004, Diane a commencé à pratiquer le curling en fauteuil roulant, un sport relativement nouveau au Canada à l'époque. En effet, le curling en fauteuil roulant été introduit seulement en 2002 en Amérique du nord. Aujourd'hui, elle se contente de regarder les autres jouer au curling. Elle a rendu des services pastoraux à l'hôpital local et prodigué des soins à domicile, et elle était membre du comité consultatif sur la santé du district de l'Est.  Elle a été leadeur 4-H pendant cinq ans, et commissaire d'école de la division scolaire de Mountain View pendant plus de 13 ans. De plus, elle a été pendant trois ans magistrat de la communauté, et elle est membre du conseil municipal de Fork River. Elle a aussi été bénévole pendant les 13 ans où son fils a fait de la danse ukrainienne.

Diane a été pendant quatre ans commissaire de la division féminine de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant, et a occupé le poste de vice-présidente, représentante des athlètes, au conseil d'administration de l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant. Elle profite au maximum de l'opportunité de demeurer active en sport, car c'est sa première passion principale, qui continue à donner un sens à sa vie et à lui procurer de nombreux amis pour la vie. Elle a été membre du conseil d'administration de l'ACSFR pendant dix ans, prenant sa retraite en 2008 après une brillante carrière de 40 ans.


Diane Hrychuk représente le Canada en basketball en fauteuil roulant aux
Jeux paralympiques d'été de 1988 à Séoul, en Corée du Sud