#35: Walter Dann

Écrit par Walter Dann & Bob Steadward

Walter Dann est né à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1944, puis il a déménagé à l'Est, à Halifax en Nouvelle-Écosse, en 1947. Il a commencé à pratiquer les sports en fauteuil roulant en 1968, et bientôt, il a représenté le Canada au niveau international.

En 1968, il a participé aux Jeux paralympiques de Tel Aviv, les premiers Jeux paralympiques auxquels le Canada a participé, suivis peu après des Jeux de 1972 à Heidelberg, et de la Torontolympiade de 1976. De plus, il a pris part à deux éditions des Jeux mondiaux de Stoke Mandeville, en 1973 et 1975, à deux Jeux panaméricains, en Jamaïque en 1971 et à Halifax en 1982, ainsi qu'à deux Coupes du monde, à Bruxelles en Belgique en 1975, et à Halifax en 1982.

Walter, un athlète très talentueux, a remporté plus de 80 médailles pendant sa carrière sportive aux niveaux provincial, national, et international. Jamais satisfait de ne concourir que dans un seul sport, Walter excellait à de multiples sports, dont le basketball, l'haltérophilie, l'athlétisme, la natation et le tennis de table. Sa compétition la plus mémorable a été en Jamaïque en 1971 où il a remporté un total de 11 médailles, soit 4 d'argent et 7 de bronze. Il a aussi eu beaucoup de réussite en 1975 à Stoke Mandeville, où il a remporté la médaille d'or de la division B de basketball.

Walter a aussi été largement engagé dans de nombreuses initiatives communautaires tout au long de sa vie. Il a notamment été membre du Club des Lions de Spryfield à Halifax pendant plus de vingt ans. En 1979 et en 1983, il a été nommé “Lion de l'année” pour des services, une loyauté et un dévouement exceptionnels “au Lionisme et à la Communauté.” En 1984, il est devenu président du Club des Lions de la Nouvelle-Écosse. De plus, il a siégé pendant deux mandats à titre de membre du conseil des loisirs de la Ville de Halifax, et occupé le poste de président de la patinoire de Spryfield. 


Winnipeg 1974 - Walter Dann (à gauche) et Camille McGraw (à droite)

Walter a également été très actif comme entraîneur de sports mineurs pendant plus de vingt ans. Il a été entraîneur des champions de hockey juvénile A en 1978, et des champions de crosse bantam A de la Nouvelle-Écosse de 1979 à 1981. Puis, il a entraîné les champions de Nouvelle-Écosse de baseball de 1983, les Beavers, et les champions provinciaux de baseball midget de 1986.

En 1975 Walter a été honoré par le ministère des loisirs et des sports de la Nouvelle-Écosse, et en 1982 et 1983 la Province de la Nouvelle-Écosse l'a honoré à l'occasion de la Soirée des Champions pour ses accomplissements exceptionnels en sport. Le Club des Lions de Spryfield l'a aussi honoré pour ses accomplissements personnels dans les domaines des sports en fauteuil roulant et des services communautaires. En1995, l'Université Dalhousie lui a attribué son prix de reconnaissance pour sa contribution aux sports de la Nouvelle-Écosse. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse en 1991, et au Temple d'excellence des sports de la Nouvelle-Écosse en 2003.

Au jeune âge de 65 ans, en 2010, il a finalement pris sa retraite de la ligue de basketball des provinces de l'Atlantique. Aujourd'hui, Walter et son épouse, Sharon sont mariés depuis 49 ans, et ils ont deux fils : Walter Jr. et Dwayne.


Walter Dann au Torontolympiad de 1976

#35: Walter Dann

Written by Walter Dann & Bob Steadward

Walter Dann was born in Vancouver, British Columbia in 1944 before moving east to Halifax, Nova Scotia in 1947. He started playing wheelchair sports in 1968, and it wasn’t long before he represented Canada at an international scale.

He competed in the 1968 Tel Aviv Paralympic Games – the first Paralympics that Canada took part in – followed closely thereafter by the 1972 Games in Heidelburg, and the 1976 Torontolympiad. In addition, he competed in two Stoke Mandeville Games in 1973 and 1975, two Pan-American Games in Jamaica in 1971 and in Halifax in 1982, as well as two World Cups in Brussels, Belgium in 1975, and in Halifax in 1982.

A highly successful athlete, Walter has accumulated over 80 medals over the course of his athletic career at the provincial, national, and international level. Never content to settle on just one sport, Walter excelled at multiple, competing in basketball, weight lifting, track & field, swimming, and table tennis. His most memorable time was in Jamaica in 1971 where he won a total of 11 medals: 4 silver and 7 bronze. Another great success came in 1975 at Stoke Mandeville, where he won a gold in the Basketball B Division.

            Walter has also been heavily involved in community initiatives throughout his life, having been a member of the Spryfield Lions Club in Halifax for over 20 years. In 1979 and 1983, he was “Lion of the Year” for outstanding service, loyalty, and dedication to “Lionism and Community.” In 1984, he would go on to become President of the Lions Club of Nova Scotia, as well as serve two terms as a member of the recreation council of the City of Halifax and act as Chairman of the Spryfield Rink.


Winnipeg 1974 - Walter Dann (left) and Camille McGraw (right)

Walter has also been very active in coaching minor sports for over 20 years. He coached Hockey Juvenile A Champs in 1978, and Lacrosse Bantam A Nova Scotia Champs from 1979 to 1981. He then went on to coach the Beaver Baseball Nova Scotia Champs in 1983 and the Provincial Midget Baseball Champs in 1986.

In 1975 Walter was honoured by the Nova Scotia Department of Recreation and Sports, and in 1982 and 1983 he was honoured by the Province of Nova Scotia at the Night of Champions Event for Outstanding Sports Achievements. He was also honoured by the Spryfield Lions Club for personal accomplishments in wheelchair sports and community services. In 1995 he was Dalhousie University’s award winner for recognition of his contribution to Nova Scotia sports. He was inducted into the Nova Scotia Sports Hall of Fame in 1991, and also inducted into the Hall of Excellence Sports Nova Scotia in 2003.

At the early age of 65, he finally retired from the Maritime Basketball League in 2010. Today, Walter and his wife, Sharon, have been married for 49 years, and together they have two sons: Walter Jr. and Dwayne. 


Walter Dann at the 1976 Torontolympiad