#32: Roger B. Mondor

Écrit par Donald Royer

Roger (Mondor), ou Roger B. (Mondor) comme il préférait qu'on l'appelle, était la personne avec laquelle il était le plus facile de traiter. Toutefois, il a été dit un jour que la liste de ses ennemis, surtout les politiciens, était beaucoup plus longue que la liste de ses amis. Cependant, dans les années 1950 et 1960, les défis rencontrés par les personnes ayant un handicap, comme l'accessibilité, l'emploi, la reconnaissance, les obstacles architecturaux et l'accès aux installations sportives, exigaient que des personnes comme lui fassent des pressions pour que la situation évolue.

Né et élevé à Montréal, Roger a eu très jeune la poliomyélite, un virus qui attaque le système nerveux et provoque la paralysie. Cette maladie, subie tôt dans sa vie, lui a ouvert les yeux aux nombreux problèmes auxquels les personnes ayant un handicap devaient faire face à cette époque, et elle a renforcé son désir de les combattre.

Peu après, Roger s'est intéressé aux sports, et même s'il a pratiqué plusieurs sport, comme le basketball en fauteuil roulant, il n'a jamais atteint le statut d'athlète d'élite. Mais le talent de Roger était sa capacité d'organiser et de mettre en oeuvre des événements sportifs.

En 1969, le gouvernement du Québec a chargé Roger de mettre en place des associations sportives régionales pour les personnes ayant un handicap dans tous les coins de la province. Une fois cette tâche accomplie, on a alors demandé à Roger de créer l'Association des sports en fauteuil roulant  du Québec, maintenant connue sous le nom de ParaSport Québec.

Cette expérience l'a éventuellement mené à assumer le rôle de président de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) en 1975. Il a occupé ce poste pendant six ans et a notamment joué un rôle essentiel dans l'organisation du Super Challenge de 1979, un événement sans égal dans le monde des sports en fauteuil roulant à l'époque.

En 1983, Roger a mis fin à sa longue carrière dans le domaine des sports en fauteuil roulant en prenant sa retraite de son poste à l'Association des sports en fauteuil roulant  du Québec. Cependant, il a continué à être impliqué dans le domaine des sports en fauteuil roulant pendant de nombreuses années. Il a notamment continué à aider à l'organisation d'événements, et aussi à gérer des athlètes, comme André Viger. 

Roger B. Mondor and Andre Viger
Roger B. Mondor (à gauche) et André Viger (à droite)

#32: Roger B. Mondor

Written by Donald Royer

Roger (Mondor) or Roger B. (Mondor) as he preferred to be called was not, by far, the easiest individual to deal with. One day, it was said that his list of enemies, especially politicians, was far longer than his list of friends. However, in the 50's and 60's, the challenges confronting people with disabilities, such as accessibility, employment, recognition, architectural barriers and access  to sporting facilities, called for an individual like him to push forth change.

Born and raised in Montréal, Roger was struck at a young age by poliomyelitis, a virus that attacks the nervous system and causes paralysis. This early setback in life, opened his eyes to the many issues people with disability faced at the time and fueled his desire to tackle them.

Roger would soon thereafter develop an interest in sport and though he did participate in some sports, such as wheelchair basketball, he never reached the levels of an elite athlete. Roger’s talent, however, lied in his ability to organize and stage sporting events.

In 1969, the Government of Quebec tasked Roger with putting into place regional sporting associations for people with disabilities throughout the province. Once complete, Roger was then asked to establish the Quebec Wheelchair Sports Association, which is now known as ParaSport Quebec.

His experience eventually led him to take on the role of President of the Canadian Wheelchair Sports Association (CWSA) in 1975. A role he hold for six years and would see him be instrumental in the organization of the 1979 Super Challenge, an event that was unparalleled in the world of wheelchair sports at the time.

In 1983, Roger called time on his lengthy career in wheelchair sports, by retiring from his role at the Quebec Wheelchair Sports Association. He would, however, remain involved in parasports for many years. Roger would continue to help with the staging of events as well as the managing of athletes, such as André Viger. 

Roger B. Mondor and Andre Viger
Roger B. Mondor (left) and Andre Viger (right)