#50: Judith Zelman

Écrit par Eron Main

Judith est née à Ottawa en Ontario, le 16 mai 1967. Elle a eu une enfance canadienne typique à Ottawa où son père Maier était fonctionnaire et sa mère Peggy enseignante. En 1981, sa vie a pris une orientation différente. Alors qu'elle était en vacances l'été sur l'île de Vancouver, elle s'est sentie malade, avec de la fièvre et des douleurs abdominales. On a tout d'abord diagnostiqué une appendicite, mais la paralysie a commencé à l'envahir, au début dans les pieds et les mains, puis dans les jambes et les bras. De retour à Ottawa à l'hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario, on lui a diagnostiqué le syndrome de Guillain-Barre, une maladie auto-immunitaire rare dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules nerveuses saines du système nerveux périphérique. Finalement, elle est restée complètement paralysée.

Beaucoup de personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barre récupèrent complètement, même si cela peut prendre une année entière pour que la mobilité totale revienne. Mais Judith faisait partie du tiers des patients qui conservent un handicap  permanent suite à cette maladie. Pour Judith, cela signifiait la perte permanente de fonctionnalité dans certains muscles du bas des jambes et des mains, ainsi que des troubles constants de l’équilibre. Même si elle pouvait marcher sans aide sur de courtes distances, ou plus longtemps avec des béquilles, elle devait avoir recours à un fauteuil roulant pour avoir une mobilité complète et jouir d'une vie indépendante.

Les mois d'immobilité, suivis d'une longue réadaptation, ont été durs pour l'adolescente Judith, âgée de quatorze ans. Alors pour s'échapper du service de réadaptation - et de la surveillance assidue de sa mère - elle a commencé à voyager à des événements sportifs. Le sport, qui était au début un moyen de s'échapper et une occasion de vivre un peu d'une vie normale, est vite devenu une passion pour elle. Et Judith est devenue une excellente athlète, se spécialisant dans les épreuves de lancer du disque, du javelot, et du poids, son engin de prédilection. Après ses débuts en 1982, elle s'est qualifiée pour le Championnat canadien en 1983, et dès 1984, elle devenait membre de l'équipe nationale. Elle a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Stoke Mandeville en 1984, de Seoul en 1988, et de Barcelone en 1992. Au Championnat du monde de 1990 à Assen elle a remporté une médaille d'argent et établi un record du monde au lancer du poids dans sa classe F54. En chemin, elle a établi les records canadiens F54 du lancer du disque, du javelot, et du poids, records qui tiennent encore aujourd'hui.

Mais, un seul sport ne lui suffisant pas, Judith a commencé à jouer au rugby en fauteuil roulant en plus de pratiquer l'athlétisme. Elle a commencé à le pratiquer au sein du club des Stingers d'Ottawa en 1982. Judith était une des rares femmes à jouer au rugby en fauteuil roulant, mais sa classification élevée, combinée à ses habiletés, son travail acharné et sa détermination, en ont fait une compétitrice redoutée qui était l'égale des hommes avec et contre lesquels elle concourait. De 1984 à 1996, elle a participé tous les ans au Championnat canadien comme membre de l'équipe de l'Ontario ou de l'équipe de l'Alberta, obtenant de nombreuses fois le prix de joueuse la plus utile du tournoi ou celui de membre de l'équipe d'étoiles du tournoi.

Judith a été sélectionnée pour la première fois à titre de membre de l'équipe nationale de rugby en fauteuil roulant en 1990, mais elle a dû céder sa place suite à l'insistance de son entraîneur de lancers, qui voulait qu'elle se concentre sur l'athlétisme. Aux Jeux paralympiques de 1993, elle a arrêté les lancers et s'est concentrée sur le rugby. Elle a été sélectionnée pour la deuxième fois au sein de l'équipe nationale en 1995, et cette année-là, elle a fait partie de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'argent au premier Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant à Nottwil, en Suisse.

En 1998, maintenant mariée et avec un jeune enfant, alors qu'elle poursuivait une carrière exigeante au sein du Service canadien du renseignement de sécurité, Judith a pris sa retraite du rugby en fauteuil roulant et du sport de compétition en tant qu'athlète. Mais c'était loin d'être la fin de son implication sportive. Le sport lui ayant tant donné - une expérience de vie, l'indépendance, un sens d'accomplissement, et la reconnaissance - que son handicap ne la définissait et ne la limitait pas. Elle voulait lui renvoyer l'ascenseur.

Elle a donc commencé à entraîner l'équipe provinciale de rugby en fauteuil roulant de l'Ontario en 1996, et elle l'a menée à la conquête d'une médaille de bronze au Championnat canadien de 1998, la première médaille de l'Ontario depuis qu'elle avait remporté la médaille d'argent comme membre de cette équipe en 1984. En 1997 elle est devenue membre du comité de rugby en fauteuil roulant de l'ACSFR, dont elle a assumé le rôle de présidente à partir de 2000, contribuant au développement d'un réel système de haute performance pour le rugby en fauteuil roulant canadien. Pendant son mandat, le Canada a obtenu ses meilleurs résultats de l'histoire sur le plan international, et notamment le titre de champion du monde à Göteborg, en Suède, en 2002. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'ACSFR depuis 1998.

À partir de 2000, Judith a représenté le Canada aux réunions de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF). En 2002, elle a été élue membre du conseil d'administration de la IWRF. Dans ce rôle, elle a fait partie du groupe qui a fait progresser la IWRF jusqu'au statut de fédération internationale indépendante. Elle a été une des participantes clés de l'importante séance de planification stratégique de 2006 qui a jeté les bases de l'indépendance de la IWRF à partir de 2010.

Les contributions de Judith au sport ont été reconnues à de multiples reprises. En 1988, elle a été une des porte flambeau du relais de la flamme olympique pour les Jeux olympiques de Calgary. En 1992, on lui a décerné la médaille du 125e Anniversaire de la Confédération du Canada pour ses performances sportives, puis la médaille du Jubilé d'or de la Reine Elizabeth II en 2002, pour ses contributions à titre de bénévole et de leader sportive. Tout au long de sa carrière sportive d'athlète et de leader, Judith  a également été une exceptionnelle ambassadrice des sports pour les personnes ayant un handicap. Elle a souvent parlé de l'impact positif que le sport a eu sur sa vie, et incité de nombreuses autres personnes à le pratiquer et à demeurer impliquées.

Elle a aussi présenté les sports pour personnes ayant un handicap à sa famille. À partir de 1988 on la voyait souvent à des compétitions de rugby en fauteuil roulant avec un de ses enfants, Isaac ou Susan, ou les deux, sur ses genoux ou debout à côté d'elle, pour regarder les matchs, son mari Eron étant souvent sur le terrain à titre d'arbitre. Judith travaillait aussi avec Eron, maintenant directeur général de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant, à titre de membre du comité canadien de rugby en fauteuil roulant et de membre du conseil d'administration de la IWRF. D'ailleurs il la remercie de lui avoir présenté le rugby en fauteuil roulant et de l'avoir inspiré à s'impliquer.

Malheureusement, Judith n'a pas pu voir les fruits de tout son travail. En effet, début 2006, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Mais malgré sa maladie et l'impact du traitement, elle a continué son travail bénévole. En août 2006, à peine terminé un cycle de chimiothérapie, elle a pris l'avion pour la Nouvelle-Zélande pour assister au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant et participer à l'assemblée générale annuelle et aux réunions de planification de la IWRF. Le sport était sa passion, et elle n'avait pas l'intention d'y renoncer tant qu'elle pourrait lui renvoyer l'ascenseur.

Judith nous a quittés le 3 décembre 2007, laissant à titre d'athlète, de bénévole, et de dirigeante, tout un legs de contributions qui se font encore sentir aujourd'hui. À la fin de l'année, l'ACSFR a inauguré le prix en mémoire de Judith Zelman, qui est décerné tous les ans au meilleur ou à la meilleure athlète recrue du Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant. Ce prix a été instauré en reconnaissance de son travail et en particulier de la valeur qu'elle accordait au recrutement de nouveaux participants en sport. Nous nous souviendrons d'elle comme d'un exemple de ce qu'on peut accomplir grâce à du travail acharné et de la détermination, pour renvoyer l'ascenseur à ceux qui vous ont aidé.

#50: Judith Zelman

Written by Eron Main

Judith was born in Ottawa, Ontario, on May 16, 1967. She had a typical Canadian childhood in Ottawa, where her father Maier worked for the public service and her mother Peggy was a teacher. In 1981, her life took a turn in a different direction. While she was on summer vacation on Vancouver Island, she became ill with a fever and abdominal pain. She was first diagnosed with appendicitis, but then she began to develop paralysis, beginning in her feet and hands and progressing up her legs and arms. She returned to Ottawa and the Children's Hospital of Eastern Ontario where she was diagnosed with Guillain-Barre Syndrome, a rare autoimmune disorder where the immune system attacks healthy nerve cells in the peripheral nervous system. Within weeks she was completely paralysed.

Many persons with Guillain-Barre make a complete recovery, although it can take up to a year for full mobility to return. Judith was part of the one-third of those who have some permanent impairment as a result of the illness. For Judith, this meant permanent loss of function of some muscles in her lower legs and hands and permanently impaired balance. While she could walk unsupported for short distances or longer with crutches, to have full mobility and an independent life, she relied on a wheelchair.

Months of immobility, followed by a lengthy rehabilitation, were tough on fourteen-year-old Judith. To get out of the rehab unit - and away from the watchful eye of her mother - she started travelling to sport events. First an escape and an opportunity to taste a bit of normal life, sport soon became a passion. Judith turned out to be an excellent field athlete, specializing in the throwing events of discus, javelin, and her personal favourite, shot put. After taking up throwing in 1982, she qualified for nationals in 1983 and by 1984 she was on the national team. She represented Canada at the Paralympic Games in Stoke Mandeville in 1984, Seoul in 1988, and Barcelona in 1992. At the 1990 World Championships in Assen she won a silver medal and set a World Record in shot put in her F54 classification. Along the way she picked up the F54 Canadian records in shot put, javelin, and discus, which still stand today.

Not content with just one sport, Judith also took up Wheelchair Rugby in addition to athletics. She started with the Ottawa Stingers club in 1982. Judith was one of the few women playing Wheelchair Rugby, but her high classification combined with her skill, hard work, and determination to make her a fierce competitor and every bit the equal of the men she competed beside and against. From 1984 to 1996, she attended Canadian Nationals every year as a member of Team Ontario and Team Alberta, receiving many tournament MVP and all-tournament team awards.

Judith was first named to the national team in Wheelchair Rugby in 1990, the first woman to earn a spot on the team. She had to give up the position that year at the insistence of her throwing coach, who wanted her to focus on athletics. After the 1992 Paralympics, she retired from throwing and concentrated on rugby. She was named to the national team a second time in 1995 and that year she was part of the silver-medal winning Team Canada at the first Wheelchair Rugby World Championship in Nottwil, Switzerland. In Nottwil, Judith was one of the first two women to compete at a World Championship.

In 1998, now married with a young child and a demanding career with the Canadian Security Intelligence Service, Judith retired from Wheelchair Rugby and competitive sport as an athlete. But this was far from the end of her involvement. Having gained so much from sport - life experience, independence, a sense of accomplishment and a recognition that her disability did not need to define her or limit her - she wanted to give back.

She began coaching the Ontario Provincial Wheelchair Rugby Team in 1996, and in 1998 she led them to a bronze medal at Nationals - the first medal for Ontario since she had won silver with them as an athlete in 1984. In 1997 she joined the Wheelchair Rugby Committee of CWSA and from 200o she was its Chair, helping to lead the development of a true high-performance system in Canadian Wheelchair Rugby. During her tenure Canada achieved its best ever results internationally including a World Championship in Gothenberg, Sweden, in 2002. She also served on the Board of Directors of CWSA from 1998.

Beginning in 2000, Judith represented Canada at meetings of the International Wheelchair Rugby Federation. In 2002 she was elected to the Board of Directors of IWRF. In that role she was part of the team that worked to develop IWRF into an independent International Federation. She was a key participant in the landmark 2006 strategic planning session that laid the groundwork for IWRF's full independence beginning in 2010.

Judith's contributions to sport were recognized many times. In 1988 she was one of the torchbearers for the Calgary 1998 Olympic Games Torch Relay. She received the 125th Anniversary of the Confederation of Canada Medal in 1992 for her athletic performances, followed by the Queen Elizabeth II Golden Jubilee Medal in 2002, for her contributions as a volunteer and leader in sport. Throughout her time in sport as an athlete and leader, Judith was also a great ambassador for sport for persons with a disability. She spoke often of the positive impact it had on her life and encouraged many others to become involved and to stay involved.

She introduced her family to para sport as well; from 1998 it was a common to see her at Wheelchair Rugby events with one or both of her kids Isaac and Susan on her lap or standing alongside as they watched the games - often with her husband Eron on court as a referee. Judith also worked beside Eron, now the CEO of the International Wheelchair Rugby Federation, on the Canadian Wheelchair Rugby Committee and the Board of IWRF, and he credits her for introducing him to Wheelchair Rugby and inspiring him to participate.

Sadly, Judith was not able to see all the fruits of her labours. In early 2006, she was diagnosed with breast cancer. In spite of her illness and the toll its treatment took on her, she continued her volunteer work. In August 2006, she completed a round of chemotherapy and then boarded a flight to New Zealand for the Wheelchair Rugby World Championship and the IWRF General Assembly and planning meetings. Sport was her passion, and she was going to keep giving back as long as she could.

Judith died on February 3, 2007, leaving a legacy of contributions as an athlete, volunteer, and leader that is still felt today. Later that year, CWSA inaugurated the Judith Zelman Memorial Award, given annually to the top rookie athlete at the Wheelchair Rugby National Championship, in recognition of her work and in particular the value she placed on bringing new people into the sport. Her memory stands as an example of what can be accomplished through hard work and a determination to give back to those who gave to you.