#33: Garett Hickling

Écrit par Ben Parker-Jones

Un leader naturel et motivateur, Garett Hickling a été un élément moteur derrière le succès de l’Équipe nationale de rugby en fauteuil roulant canadienne pendant plus de 20 ans. Hickling, connu simplement comme « G », a été un favori pour sa crinière de blonde gracieuse, l’esprit compétitif féroce sur la cour et son nature humble.

Garett a grandi dans le ville de Mica Creek, en Colombie-Britannique, où il a joué presque chaque sport imaginable, y compris le hockey sur glace, le football et le base-ball.

En février 1987, à l'âge de 16 ans, sa vie comme il le connaissait a changé. Lui et deux amis augmentaient une trace à la Montagne Dilworth qui était tout à fait peu familière tard dans la nuit quand ils sont tombés 300ft de la falaise. Garett cassent son cou et un de ses amis est mort dans l'accident.

Déterminé pour ne pas laisser son invalidité nouvellement acquise limiter ses activités sportives, Garett a initialement commencé à jouer le basket-ball en fauteuil roulant et le hockey de route. Mais c'était une réunion avec Duncan Campbell, un des fondateurs canadiens de rugby en fauteuil roulant, qui a changé sa vie.

Garett a commencé à jouer le rugby en fauteuil roulant en 1993 et dans deux ans, s'est établi comme un des meilleurs joueurs de rugby de fauteuil roulant dans le monde. Il continuerait à rivaliser dans chaque Championnat du monde, Jeux paralympiques et des Jeux américains Parapan de 1995 à 2015, gagnant quatre médailles Paralympiques (trois argent et un bronze), cinq médailles de Championnat du monde (un or, deux argent et deux bronze) et la médaille d'or aux Jeux américains Parapan en 2015.

« La première fois que j’ai vu Garett, était aux Championnats de Rugby de Fauteuil Roulant Mondiaux 1998 à Toronto. Je ne connaissais rien du sport comme c’était la première fois que j’avais observé un jeu. Mais, c’était clairement évident pour moi qu’il était de loin le meilleur athlète sur le plancher, » a dit Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR.

Au cours de sa carrière légendaire, Garett a eu beaucoup de performances(prestations) mémorables. Dans la demi-finale à Londres 2012 des Jeux Paralympiques, avec l'horloge cochant en bas ses secondes finales, le score ont été liées à 49 touts entre le Canada et leurs rivaux de longue date, les États-Unis. Les heures supplémentaires ont apparu inévitables, mais Garett, par sa détermination, a créé un turn-over et a marqué le but gagnant qui propulserait le Canada dans la finale pour la médaille d'or.

2002 World Wheelchair Rugby Champions, Dave Willsie and Garett Hickling
Dave Willsie et Garett Hickling, champions du monde de rugby en fauteuil roulant 2002 

Aux Championnats du monde 2002 à Göteborg, en Suède, Garett et ses coéquipiers ont livré aux États-Unis leur première défaite internationale et, malgré une blessure importante subie dans ce match, il a marqué le but gagnant dans la finale de la médaille d'or.

«La devise de Garett "No fear, give 110%" n'a jamais été aussi évidente que dans ce jeu", a déclaré Catherine Cadieux. "Je me souviendrai du moment de cette victoire et de la joie sur le visage de Garett, aussi longtemps que je vis.»

«Garett illustre la culture d'Équipe Canada dans sa façon de jouer fort, de travailler fort et de relever les défis de la prochaine génération d'athlètes », a déclaré David Willsie, un coéquipier de longue date.

Tout au long de sa carrière, Garett a mérité de nombreux prix et distinctions, dont les honneurs de MVP aux trois premiers championnats du monde (1995, 1998 et 2002), l'intronisation au Temple de la renommée des sports de la C.-B. et l'honneur incroyable d'être nommé porte-drapeau d'Équipe Canada à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Flag-bearer, Garett Hickling, leads Team Canada into Olympic Stadium during the opening ceremony for the 2012 Summer Paralympics in London
Garett Hickling dirige l'équipe canadienne das le stade olympique cérémonie
d'ouverture des Jeux Paralympiques d'été 2012 à Londres. 

« Garett est une légende du rugby en fauteuil roulant, un vrai guerrier. Être si dominant dans un sport depuis tant d'années démontre à quel point il est dur. En termes simples, il est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Je suis heureux que son héritage se poursuive alors qu'il passe ses années de connaissances à entraîner de nouvelles générations d'athlètes en Ontario », a déclaré l'entraîneur-chef Patrick Côté.

Bien que Garett soit maintenant à la retraite de la compétition internationale, il reste actif dans le sport, jouant au niveau provincial et récréatif, et à travers ses rôles en tant qu'entraîneur et recruteur. Sa richesse de connaissances et d'expérience continuera de jouer un rôle influent dans l'élaboration de l'avenir du rugby en fauteuil roulant au Canada.

«Je vais manquer de voir Garett jouer au niveau international, mais j'apprécierai de voir les jeunes joueurs qu'il entraîne maintenant devenir des athlètes exceptionnels sous sa tutelle», a déclaré Catherine Cadieux.

#33: Garett Hickling

Written by Ben Parker-Jones

A natural leader and motivator, Garett Hickling has been driving force behind the success of the Canadian National Wheelchair Rugby Team for more than 20 years. Hickling, known simply as “G”, has been a fan favorite for his flowing blonde mane, fierce competitive spirit on court and humble nature off court.

Garett grew up in Mica Creek, British Columbia, where he played just about every sport imaginable, including ice hockey, football and baseball.

In February 1987, at the age of 16, his life as he knew it, changed. He and two friends were hiking an unfamiliar Dilworth Mountain trail late at night when they fell off a 300ft cliff. Garett broke his neck and one of his friends died in the accident.

Determined not to let his newly acquired disability restrict his sporting activities, Garett initially began playing wheelchair basketball and road hockey. But it was a meeting with Duncan Campbell, one of the Canadian founders of wheelchair rugby, which changed his life.

Garett began playing wheelchair rugby in 1993 and within two years, established himself as one of the best wheelchair rugby players in the world. He would go on to compete in every World Championship, Paralympic Games and Parapan American Games from 1995 to 2015, winning four Paralympic medals (three silver and a bronze), five World Championship medals (one gold, two silver and two bronze) and the gold medal at wheelchair rugby’s first appearance at the Parapan American Games in 2015.

“The first time I saw Garett play was at the 1998 World Wheelchair Rugby Championships in Toronto.  I knew nothing about the sport as it was the first time I’d watched a game.  But, it was clearly evident to me that he was far and away the best athlete on the floor,” said CWSA CEO Catherine Cadieux.

Throughout his legendary career, Garett delivered some memorable performances. At the 2002 World Championships in Gothenburg, Sweden, Garett and his teammates delivered the USA their first international defeat in pool play and then, in spite of a significant injury sustained in that game, Garett went on to score the winning goal in the gold medal final. 

2002 World Wheelchair Rugby Champions, Dave Willsie and Garett Hickling
2002 World Wheelchair Rugby Champions, Dave Willsie and Garett Hickling  

In the semi-final at the London 2012 Paralympics, with the clock ticking down its final seconds, the score was tied at 49 all between Canada and their long-time rivals, the United States. Overtime appeared inevitable but Garett, through sheer grit and determination, created a key turn-over and scored the winning goal that would propel Canada into the gold medal final.

“Garett’s on court motto of “No fear, give 110%” was never more evident than in that game” said Catherine Cadieux.  “I will remember the moment of that win and the joy on Garett’s face as long as I live.”

“Garett exemplifies Team Canada culture in the way he plays hard, works hard and challenges and nurtures the next generation of athletes,” said David Willsie, a longtime teammate.

Throughout his career, Garett has earned numerous awards and recognition, including MVP honors at the first three World Championships (1995, 1998 and 2002), induction into the BC Sports Hall of Fame and the incredible honor of being named Team Canada’s Flag Bearer at the Opening Ceremony of the London 2012 Paralympic Games.

Flag-bearer, Garett Hickling, leads Team Canada into Olympic Stadium during the opening ceremony for the 2012 Summer Paralympics in London
Flag-bearer, Garett Hickling, leads Team Canada into Olympic Stadium during the
opening ceremony for the 2012 Summer Paralympics in London

“Garett is a wheelchair rugby legend, a true warrior out there.  Being so dominant in a sport for so many years demonstrates how tough he is.  Simply put, he is one of the greatest players of all time.  I’m glad his legacy will continue, as he passes down his years of knowledge, by coaching a new generation of athletes in Ontario,” said Head Coach, Patrick Côté.

Although Garett is now retired from competing internationally he remains active in the sport, playing at the provincial and recreational levels, and through his roles as a coach and recruiter. His wealth of knowledge and experience will continue to play an influential role in shaping the future of wheelchair rugby in Canada.

“Garett is the quintessential floor general.  I will miss watching him play internationally but will enjoy watching the young players he now coaches develop into exceptional athletes under his tutelage.” said Catherine Cadieux.