#36: Donald Royer

Écrit par le Dr Bob Steadward 

Le Dr Donald Royer est le dirigeant qui sert depuis le plus longtemps l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Il a dévoué sa vie personnelle et professionnelle aux athlètes ayant un handicap, et aux mouvements paralympiques pendant près de 50 ans. Son engagement désintéressé, ses sacrifices et sa loyauté ont eu une influence aux niveaux local, provincial, national et international. Donald est sans aucun doute un de nos modèles de référence.

Au niveau provincial, Donald a été président de l'Association des sports en fauteuil roulant  du Québec, maintenant Parasports Québec, de 1983 à aujourd'hui, mis à part l'année 2012. Cela représente 34 ans de dévouement et d'engagement. En reconnaissance de ses efforts, de son dévouement et de son leadership, Donald a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2014, et il a reçu le prix Jacques Beauchamp au Gala des sports du Québec en 2015.

Sur le plan national, le Dr Royer a été membre du conseil d'administration de l'ACSFR de 1975 à 1999, puis il a été élu président de l'Association, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Et pendant ce temps, Donald a aussi occupé le poste de vice-président de Basketball en fauteuil roulant Canada au cours de ces vingt dernières années. En reconnaissance de ses efforts au sein de Basketball en fauteuil roulant Canada, Donald a été intronisé à son Temple de la renommée en 2016. En 1992, Donald a également reçu la médaille du 125e Anniversaire de la confédération du Canada, attribuée par le gouvernement du Canada.

Donald Royer meets Pope John Paul II
Donald Royer rencontre le pape Jean-Paul II

Le Dr Royer a loyalement poursuivi son travail bénévole sur la scène internationale au sein de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant (IWAS) et du Comité international paralympique (CIP). De 1981 à 1997, Donald a occupé les postes de membre du conseil d'administration, de vice-président, puis de président de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant. Et de 1993 à 1997, il a siégé au comité exécutif du CIP. Mais sa plus grande contribution a été directement aux athlètes. Il a travaillé sans relâche pour développer la dynamophilie sur le plan international, et ce pendant plus de vingt ans. Il a également dirigé pendant de nombreuses années un nombre incalculable de séances d'entraînement de sports pour athlètes ayant un handicap en Afrique de l'Ouest, dans des pays comme le Burkina Faso, le Togo, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Tunisie, le Niger et Madagascar. En reconnaissance de ses contributions au mouvement paralympique, le Dr Royer a reçu l'Ordre paralympique en 2001.

Le Dr Donald Royer a influencé un nombre incalculable d'athlètes dans de multiples circonstances, et ce, de tant de manières différentes dans tant de compétitions et notamment aux épreuves de démonstration aux Jeux olympiques ou paralympiques, aux Jeux paralympiques, aux championnats du monde, aux Jeux de la Francophonie, aux compétitions de rugby en fauteuil roulant et dans toute la communauté de la dynamophilie. Quelle contribution fantastique de la part de cet homme si remarquable et si humble!

Nous avons vraiment de la chance que Donald fasse partie de la famille de l'ACSFR!

#36: Donald Royer

Written by Dr. Bob Steadward

Dr. Donald Royer is the longest serving leader in the Canadian Wheelchair Sports Associations’ history. He has dedicated his personal and professional life to athletes with a disability as well as the entire Paralympic movements for nearly 50 years. His unselfish commitment, sacrifice and loyalty has been felt and experienced at the local, provincial, national and international level. Donald is truly one of our iconic leaders.

At the provincial level Donald has been the President of the Quebec Wheelchair Sports Association, now Parasports Quebec, from 1983 to the present day, except for one year in 2012. That is 34 years of dedication and involvement. Donald served a term as President of the Quebec Council of People with Disabilities from 1992-1995 and as Vice President of Sports Quebec from 2002-2008. For his efforts, dedication and leadership, Donald was elected to the Quebec Sports Hall of Fame in 2014 and was the recipient of the Jacques Beauchamp Tribute at the Sports Quebec Gala in 2015.

At the national level Dr. Royer was a member of the CWSA Board of Directors from 1975-1999 and then was elected President, a position he holds to this very day. During this period of time, Donald has also served as Vice President of Wheelchair Basketball Canada over the past 20 years. For his volunteer efforts with Wheelchair Basketball Canada, he was elected to their Sports Hall of Fame in 1994. The Canadian Paralympic Committee also elected Donald to their Sports Hall of Fame in 2016. In 1992, Donald received the 125th Anniversary of Canadian Confederation Medal from the Government of Canada.

Donald Royer meets Pope John Paul II
Donald Royer meets Pope John Paul II

Dr. Royer continued his loyal volunteer work at the international scene with the International Wheelchair Sports Federation (IWSF) and the International Paralympic Committee (IPC). Between 1981 and 1997 Donald served as an executive member, as Vice President and as President of the International Wheelchair Sports Federation. From 1993-1997 he was a member of the Executive Committee of the IPC. However, his greatest contribution was made directly to the athletes. He worked tirelessly to develop the sport of Powerlifting at the international level for more than 20 years. He also conducted a countless number of training sessions for sport for athletes with a disability over many years in West Africa, in countries such as Burkina Faso, Togo, Mali, Ivory Coast, Senegal, Benin, Cameron, Tunisia, Niger and Madagascar. For his contributions to the Paralympic movement Dr. Royer received the Paralympic Order in 2001.

Dr. Donald Royer has touched so many athletes, at so many events, under so many circumstances and in so many ways from Olympic demonstration events, to Paralympic Games, to World Championships, to Jeux de la Francophonie, to Wheelchair Rugby and throughout the Powerlifting community. What a remarkable contribution from a remarkable, humble man.

We are so very fortunate to have Donald as a member of the CWSA family!