#27: Allan Simpson

Écrit par Kathy Newman, 

En 1966, les deuxièmes Jeux du Commonwealth des paraplégiques ont eu lieu à Kingston, en Jamaïque. C'est là que Ben Reimer, de Winnipeg, a connu tant de succès, si bien que cela lui vaudrait plus tard le titre d'athlète de l'année du Canada. Et c'est en partie les succès de Reimer qui ont motivé plusieurs habitants de Winnipeg, avec à leur tête Allan Simpson, à aller voir le comité organisateur des Jeux panaméricains de Winnipeg de 1967 pour qu'ils incluent au programme une partie de basketball en fauteuil roulant. Leur demande a tout d'abord été rejetée, mais ils ne se sont pas découragés pour autant, et n'ont pas abandonné.

Ces avocats des sports en fauteuil roulant, connus sous le nom de “Manitoba Monday Night Club,” se réunissaient régulièrement dans un centre de sports et de loisirs où des personnes ayant un handicap se rendaient de temps en temps. Ils discutaient de plusieurs enjeux lors de ces réunions, et notamment du transport, de l'accessibilité, du bénévolat, de l'organisation, et de la collecte de fonds publique. En 1967, tous ces enjeux se sont apparemment rejoints, et le rejet de la part du comité organisateur hôte des Jeux panaméricains a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Le groupe a commencé à communiquer avec des individus et des groupes homologues aux États-Unis, en Jamaïque, à Trinidad et Tobago, et en Argentine, et ensemble, ils ont envisagé la possibilité d'organiser des Jeux panaméricains parallèles, mais pour les athlètes ayant un handicap. En réaction aux progrès peu rapides du projet, Al Simpson a décidé d'organiser une manifestation à l'hôtel de Winnipeg où se réunissait le comité organisateur hôte des Jeux panaméricains. Suite à cette manifestation, le comité organisateur hôte est revenu sur sa décision, et il a finalement accepté de créer une section des Jeux panaméricains réservée aux athlètes ayant un handicap.

Une fois le mandat d'organiser ces Jeux donné, le prochain problème a bien sûr été d'assurer leur financement. Un groupe composé de Al Simpson; de Tony Mann, directeur administratif de la division du Manitoba de l'Association canadienne des paraplégiques (ACP); et de Doug Mowat, de la division de la Colombie-Britannique de la CPA, a amorcé le long processus consistant à faire des pressions sur le gouvernement.

Le ministre fédéral John Monroe a finalement accepté de fournir une subvention à Simpson et à son comité, mais les règlements stipulaient que l'argent devait être versé à une organisation nationale. Or, l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) n'existait pas encore officiellement à cette époque, par conséquent le conseil d'administration de l'ACP a accepté d'agir temporairement à titre d'association nationale.

Tandis que le groupe du Manitoba se préparait en vue des Jeux, l'ACP reliait entre eux des gens de tous les coins du Canada, par l'entremise du réseau radio HAM, une forme de radio amateur très populaire au milieu des années 1960. Malgré le fait que les liaisons radio HAM étaient techniquement illégales car elles contournaient le système de Belle Téléphone, l'ACP a pu continuer à utiliser ce système parce que Bell Canada a choisi de ne pas les pointer du doigt. Et c'est grâce à ces connexions que Al Simpson, Dough Mowat, et Vic Cue ont commencé à discuter sérieusement du besoin d'avoir une organisation nationale des sports en fauteuil roulant.

À l'hiver de 1966, le comité organisateur hôte des Jeux panaméricains de Winnipeg a commencé à organisé une série de «parties éliminatoires» pour aider à sélectionner une équipe nationale canadienne qui participerait à ces Jeux. Les compétitions directes étaient impossibles à cause de la grande distance entre les équipes et des coûts prohibitifs de ce type de rencontre. Par conséquent, les organisateurs se sont contentés de comparer les temps ou les distances réalisés lors de divers événements locaux. En réalité, cependant, il n'y avait pas tant d'athlètes qualifiés que cela au Canada, par conséquent ont s'est efforcé autant que possible de réunir tous ceux qui ont manifesté un effort sincère pour participer à ces Jeux.

Les Jeux ont commencé officiellement le 8 août, et ils ont été considérés comme un grand succès. Et pendant que les athlètes concouraient et s'entraînaient, beaucoup d'autres individus, dont Al Simpson débattaient des mérites et du besoin d'avoir une organisation canadienne nationale des sports en fauteuil roulant. Si bien que deux jours plus tard, le 10 août, à la résidence de l'Université du Manitoba à Winnipeg, Al Simpson a été un des treize membres du conseil d'administration à être élus lors de la création d'une association nationale des sports en fauteuil roulant.

#27: Allan Simpson

Written by Kathy Newman, 

In 1966 the second Commonwealth Paraplegic Games were held in Kingston, Jamaica. It was here that Ben Reimer of Winnipeg achieved great success, and would later be named Canada’s Athlete of the Year. It was, in part, Reimer’s success that motivated a number of Winnipeggers, led by Allan Simpson, to approach the organizing committee for the 1967 Winnipeg Pan-American (Pan Am) Games to include a wheelchair basketball game. Initially they were turned down, but they were not discouraged enough to quit.

Known as the “Manitoba Monday Night Club,” these wheelchair sport advocates would meet regularly at a sports and recreation drop-in centres for persons with disabilities. A number of issues were discussed at these meetings, including: transportation, accessibility, volunteerism, organizing, and public fundraising. In 1967, it suddenly seemed as though all of these issues were coming together, and the rejection from the Pan Am Games organizing committee was the straw that ultimately broke the camel’s back.

The group began to communicate with like-minded individuals and groups in the United States, Jamaica, Trinidad and Tobago, and Argentina, and they started to look at the possibility of hosting a separate, but parallel Pan Am Games for athletes with disabilities. With little progress made, Al Simpson decided to stage a protest at the Winnipeg hotel where the organizing committee of the Pan Am Games was meeting. Following the protest, the organizing committee relented and agreed to recognize the creation of a Wheelchair Pan Am Games Section.

Once given the mandate to host the games, the next problem of course was how to pay for them. A group of individuals, including Al Simpson; Tony Mann, the Executive Director of the Manitoba division of the Canadian Paraplegic Association (CPA); and Doug Mowat of the BC division of the CPA began the long process of lobbying the government.

Federal Minister, John Monroe, finally agreed to provide a grant to Simpson and his committee, but regulations stipulated that the money had to be distributed to a national organization. The Canadian Wheelchair Sports Association (CWSA) did not officially exist at this point, and so, the CPA Board of Directors agreed to act as the temporary national association.

While the Manitoba group was preparing for the games, the CPA was linking with people from across Canada using the HAM radio network – a form of amateur radio that was very popular in the mid-1960s. Despite the fact that HAM radio hookups were technically illegal because they circumvented the Bell Telephone system, the CPA was able to continue using this system because Bell Canada chose to overlook them. It was through this connection that Al Simpson, Dough Mowat, and Vic Cue started to seriously discuss the need for a national wheelchair sport organization.

In the winter of 1966, the Winnipeg Pan-Am Games organizing committee began staging a series of “playoffs” that would help them to select a Canadian national team to compete at the games. Direct competition was impossible because of the vast distance and extreme cost, and so the organizers simply compared the best times or distances taken from local events. In reality, however, there weren’t that many qualified athletes in Canada, and thus every effort was made to bring anyone who was sincere in their efforts to compete.

The Games were officially opened on August 8th, and perceived as a great success. While the athletes were competing and training, numerous other individuals, including Al Simpson, were discussing the merits and need of a Canadian national wheelchair sports organization. Two days later, on August 10th, at a University of Manitoba Residence in Winnipeg, Al Simpson was one of thirteen board members to be elected toward the creation of a national wheelchair sports association.